
ajouté le 13/11/2017
Ce texte est l’avant-propos du second livre Gradus ad Parnassum, intitulé « L'Harmonie ». Le présent ouvrage propose une initiation à l’harmonie tonale, mais offre également quelques outils de réelle maîtrise de ses aspects les plus fondamentaux. La base essentielle de l’écriture musicale, à savoir les accords de trois sons, la technique et les règles d’enchaînement, est étudiée avec précision. Cette étape constitue la clé d’un travail plus complexe et trouve sa pleine réalisation avec l’étude des trois accords cardinaux : sous-dominante, dominante, et tonique, et leur succession dans la section cadentielle où les accords secondaires et les septièmes complètent le matériau harmonique.
Lire la suite

ajouté le 10/10/2017
Le site Gradus ad Parnassum est en passe d'accomplir sa quatrième année. Aussi serait-il temps d'apporter quelques éclaircissements sur le sens de cette appellation qui, à ce que j'ai pu constater, reste énigmatique pour certains.
Lire la suite

ajouté le 19/09/2017
Une question d’un internaute à propos du catalogue des œuvres de Joseph Haydn, le fameux catalogue Hoboken, m’a rendu quelque peu nostalgique : les années passent, et les catalogues aussi évoluent. Ma génération, celle des années cinquante, a été familière de tant de numéros d’opus, certains devenus références incontournables.
Lire la suite

ajouté le 05/01/2014
Cette page recense la plupart des termes que l'on rencontrera dans l'étude de l'harmonie. Pour chacun d'entre eux, une définition élémentaire est proposée. La liste sera susceptible d'être enrichie au fil du temps, en fonction des nouvelles notions abordées dans les vidéos ou des demandes d'internautes.
Lire la suite

ajouté le 05/01/2014
Nous donnons ici un aperçu bibliographique des principaux traités. Ceux-ci appartiennent essentiellement au domaine français dont la production a été particulièrement riche. Nous pensons qu'il est extrêmement profitable de consulter ces ouvrages. Il convient cependant de souligner que le cours que nous proposons est le fruit d'une longue pratique de la musique et de son écriture effectuée non pas tellement à partir des traités mais bien plutôt par la fréquentation sans cesse renouvelée des œuvres elles-mêmes. Notons au passage qu'il serait bien inexact d'observer l'absence d'œuvre théorique chez par exemple Bach dont l'immense et magistrale production est aussi un immense traité d'écriture par l'exemple.
Lire la suite