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Par JBS, écrit le 28/02/2015 à 15h02Erratum : Je parlais de la vidéo théorique concernant les quartes et sixtes de passages et de broderies.
Par Jean-Louis Fabre, écrit le 01/03/2015 à 17h17Bonjour,
la basse immobile de la quarte et sixte de broderie pourrait en effet être assimilée à une pédale, mais elle ne l'est pas en raison de la brièveté de l'enchaînement I-IV-I. Une vraie pédale commence et finit par l'accord de tonique mais porte plusieurs accords dont celui de dominante, le seul accord de sous-dominante ne suffit pas à qualifier cette basse de pédale. Mais vous avez raison, cet enchaînement existe dans les pédales, il y est même extrêmement courant, mais parmi d'autres.
Merci de votre remarque,
bien cordialement
Jean-Louis Fabre
la basse immobile de la quarte et sixte de broderie pourrait en effet être assimilée à une pédale, mais elle ne l'est pas en raison de la brièveté de l'enchaînement I-IV-I. Une vraie pédale commence et finit par l'accord de tonique mais porte plusieurs accords dont celui de dominante, le seul accord de sous-dominante ne suffit pas à qualifier cette basse de pédale. Mais vous avez raison, cet enchaînement existe dans les pédales, il y est même extrêmement courant, mais parmi d'autres.
Merci de votre remarque,
bien cordialement
Jean-Louis Fabre
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Merci pour vos vidéos claires et précises. J'ai seulement une question concernant la Quarte et Sixte de Broderie.
Peut-on considérer la basse immobile comme une pédale ? Ce qui par conséquent serait une autre note étrangère. Je fais référence à la minute 27:11 de la vidéo soit l'enchainement I-IV-I.
Cordialement.