Gradus ad Parnassum - Cours d'écriture musicale
email

mot de passe

<< Retour à la vidéo

Vous répondez au commentaire suivant :

Par MP, écrit le 24/07/2021 à 15h51
Bonjour,
Avant tout, un grand merci pour vos cours que je trouve d'une extrême qualité. Je comprends des choses qui étaient totalement obscures auparavant.
J'ai une question à tiroirs, un peu longue, et j'en suis désolée.
Dans le développement sur les accords de 4 sons, vous écrivez les accords sur tous les degrés de la gamme majeure. Cela conduit, si j'ai bien compris, à identifier quatre types d'accords à 4 sons, plus un cinquième construit à partir de celui sur la sensible. Je ne comprends pas pourquoi, contrairement à la vidéo sur les accords à 3 sons, vous ne construisez pas les accords à 4 sons sur les degrés de la gamme mineure et ce d'autant plus que, parmi les accords ainsi obtenus, deux nouveaux types apparaissent. Si je ne me suis pas trompée (j'ai utilisé la gamme d'ut m en mettant le bécarre qui "monte" la sensible sib), il s'agit d'une part, de l'accord sur le IIIe degré, avec 3ce M, 5te aug et 7ème M, et, d'autre part, de l'accord sur la tonique, avec 3ce m, 5te j et 7ème M.
1) Est-ce que ces accords n'auraient pas d'intérêt au sens musical, ce qui expliquerait qu'écrire les accords du mode mineur soit superflu ?
(vous dites en effet régulièrement qu'il ne faut pas perdre de vue que les accords produisent avant tout des sons et ne sont pas que de pures constructions théoriques ; cela pourrait être la raison, mais je ne suis pas sûre).
2) Ces deux accords sont en outre uniques dans leur structures, ce qui en ferait des accords de fonction ? Est-ce bien cela ?
3) L'accord de 7e de dominante en m apparait dans mon écriture identique à celui du même degré en M. Est-ce que cela aurait du sens de dire que ce constat renforce son rôle d'accord de fonction ?
4) Si on ajoutait les deux accords cités ci-dessus au classement que vous proposez, je ne vois où placer celui 3ce m, 5te j et 7ème M. Est-il à considérer comme "plus grand" ou "plus petit" que celui avec 3ce M, 5te j et 7ème m ?
Mes questions sont peut-être un peu confuses et/ou un peu bêtes et peut-être ne souhaiterez-vous pas y consacrer du temps, ce que je comprendrais.
En tout cas, encore merci pour ces remarquables vidéos.
MP

Ajoutez votre commentaire:

votre pseudo

votre email

votre commentaire