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Par Jean-Louis Fabre, écrit le 10/04/2015 à 15h43Bonjour,
merci infiniment pour votre intéressante remarque. J'ignorais pour ma part l'existence de cette analyse et ne manquerai pas de la consulter. Ce tétracorde descendant a retenu mon attention depuis de longues années et j'ai voulu profiter de ce site pour exposer des notes prises depuis longtemps. Ce tétracorde descendant me semble insuffisamment observé, et j'y vois un prolongement chez Schubert et Wagner.
Merci de votre attention soutenue et éclairée.
Jean-Louis Fabre
merci infiniment pour votre intéressante remarque. J'ignorais pour ma part l'existence de cette analyse et ne manquerai pas de la consulter. Ce tétracorde descendant a retenu mon attention depuis de longues années et j'ai voulu profiter de ce site pour exposer des notes prises depuis longtemps. Ce tétracorde descendant me semble insuffisamment observé, et j'y vois un prolongement chez Schubert et Wagner.
Merci de votre attention soutenue et éclairée.
Jean-Louis Fabre
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Dans son ouvrage consacré à JS Bach ("Musique au Château du ciel" chez Flammarion), à la page 157, il est intéressant de voir que John Eliot Gardiner souligne lui aussi combien le traitement par Monteverdi du tétracorde descendant a eu une influence énorme. Il l'évoque cependant à propos de l'opéra et du souci qu'avait Monteverdi de représenter les passions, les désirs et les peines dans sa musique, et considère que ce tétracorde descendant est devenu un symbole musical général pour exprimer la douleur, la pitié et le regret. Il cite à l'appui de sa thèse quelques œuvres que vous citez aussi: Cavalli, Purcell, Bach dans Weinen, Klagen,Sorgen,Zagen ou le Crucifixus...