Gradus ad Parnassum - Cours d'écriture musicale
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Par apprenti sorcier, écrit le 24/04/2015 à 23h56
dans l'enchaînement I,V,conjoint,3 voix descendent et une reste au même niveau,est ce la meilleure formule? ne vaudrait il pas mieux que les voix soient un peu plus disjointes et que les voix qui bougent en dehors de la basse montent?merci
Par Jean-Louis Fabre, écrit le 07/05/2015 à 09h54
Bonjour, et merci pour cette attention si soutenue aux vidéos!
Vous évoquez l'enchaînement I-V, tonique-dominante, et vous consédérez sans doute les deux accords à l'état fondamental. La basse, d'une part est, en do majeur, do sol, c'est-à-dire qu'elle monte d'une quinte ou qu'elle descend d'une quarte. Son mouvement est indifféremment ascendant ou descendant. Cet aspect est important. Les trois autres voix, ténor, alto, soprano, chantent mi, la tierce, sol la quinte, et do, la doublure de la fondamentale, quelque soit la distribution des rôles. A partir de là, l'écriture la plus simple, et celle qui a été utilisée par tous les compositeurs, et cela avant le système tonal lui-même, est de garder la note commune aux deux accords (sol: quinte de l'accord de do et fondamentale de l'accord de sol) à la même voix: simplicité et équilibre. On pourrait donner des milliers d'exemples de cette écriture chez Bach, Mozart, Beethoven pour ne citer que trois noms. La voix qui chante le mi descend tout naturellement sur le ré, et la voix qui chante le do descend tout naturellement sur la sensible si. Mais par ailleurs, il est possible, dans des cas très particuliers, de sortir de ce modèle très équilibré, oui. Dans ce cas, il s'agit d'une sorte de changement de position pendant un enchaînement; les trois voix supérieures montent toutes les trois, comme vous le suggérez, comme si l'accord de do avait changé de position. Mais attention, dans l'étude de l'écriture, il faut d'abord maîtriser les enchaînements "naturels", les plus simples, avant d'envisager des cas finalement assez rares. Mais votre question est bienvenue, justement pour préciser cet aspect des choses. Merci de votre remarque, j'espère vous avoir apporté l'éclaircissement que vous souhaitiez.
Bien cordialement
Jean-Louis Fabre

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