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Par Jean-Louis Fabre (gradusadparnassum.contact@gmail.com), écrit le 21/11/2014 à 22h27Bonjour,
on peut trouver une basse "chantante" et parfois répétitive (chez Haendel par exemple), où cette basse chante le motif do si mi ré do si mi ré do si etc ...ou le contraire do ré mi si do ré mi si do etc....dans ce cas on à l'enchaînement si mi , ou mi si, les deux basses chiffrées 6 . En effet , dans ce cas , le premier, le si ne monte pas sur le do mais se hausse à la médiante mi, ce motif, forme mélodique extrêmement simple, le compositeur ne va pas y renoncer, et donc la règle du mouvement obligé de la sensible est ici négligée, et à juste titre.
Ai-je répondu à votre question ?
bien cordialement
Jean-Louis Fabre
on peut trouver une basse "chantante" et parfois répétitive (chez Haendel par exemple), où cette basse chante le motif do si mi ré do si mi ré do si etc ...ou le contraire do ré mi si do ré mi si do etc....dans ce cas on à l'enchaînement si mi , ou mi si, les deux basses chiffrées 6 . En effet , dans ce cas , le premier, le si ne monte pas sur le do mais se hausse à la médiante mi, ce motif, forme mélodique extrêmement simple, le compositeur ne va pas y renoncer, et donc la règle du mouvement obligé de la sensible est ici négligée, et à juste titre.
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bien cordialement
Jean-Louis Fabre
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Je suis déroutée par votre remarque, est-elle incomplète? Vous parlez du dernier exemple dans la cadence parfaite, où les 2 accords sont renversés. Vous dites qu'il ne vous intéresse pas aujourd'hui (ce que je comprends puisqu'il a l'air un peu spécial) mais vous ajoutez que le si (sensible) est à mouvement obligé donc "obligé" d'aller à do, mais que là il se hausse à la médiante. Est-ce une exception? Est-ce pour un effet particuliers? Merci de vos éclaircicements,
Chaleureusement,
Anne