Gradus ad Parnassum - Cours d'écriture musicale
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Par Amir, écrit le 05/08/2015 à 14h33
Bonjour
Merci mille fois pour vos vidéos qui sont très riche , votre pédagogie est vraiment remarquable .
Dans la première mesure du divertimento de Mozart en Ré majeur (K.136/125a) on voix la position du premier accord avec un intervalle plus d'une octave (dixième)untre violon II (alto) et violon I (soprano) .
Pouvez vous m'expliquer
cette position?
Désolé de mon français !
Merci à vous

Par Jean-Louis Fabre, écrit le 13/08/2015 à 13h11
Bonjour,
un grand merci pour l'intérêt pour vous portez aux vidéos.
Votre remarque est en effet très légitime. On m'a plusieurs fois adressé cette remarque, et je me l'étais moi-même faite il y a maintenant fort longtemps.
Il faut bien comprendre que dans l'écriture à quatre voix égales (comme dans un choral de Bach par exemple) et surtout dans une situation d 'apprentissage, la rigueur est absolument indispensable. Il serait vraiment très mauvais de s'autoriser par exemple une dixième entre alto et soprano, car dès lors, tout serait possible, alors qu'on cherche une cohérence d'écriture y compris dans l'espacement des voix.
Par contre, et ceci est également très important, dans l'écriture instrumentale (quatuor, piano), comme c'est le cas dans l'exemple que vous donnez, la liberté est beaucoup plus grande, mais ce n'est pas seulement une question de liberté, c'est aussi un des aspect de l'écriture. Quand on écrit à quatre voix, on attribue à chaque voix un statut égal, même si parfois le soprano est privilégié, ou parfois la basse ou même les voix intermédiaires. Tandis que dans le début du divertimento en Ré majeur, les trois parties (violoncelle, alto et violon II) ont vraiment un statut très différent du premier violon. Mozart confie aux trois parties du bas l'harmonie dont l'écriture est en accords répétés, tandis que le violon I, lui, est complètement "en dehors", il chante en valeurs plus longues, il pourrait d'ailleurs dans une symphonie être doublé à l'octave supérieure par une flûte, il est vraiment très à part des autres voix, son timbre à l'exécution doit d'ailleurs doit d'ailleurs être beaucoup plus timbré que les autres instruments. Tout ceci contribue à le distinguer et son "éloignement" du reste du groupe confirme sa particularité. Comme vous le voyez, on est loin de strict travail d'écriture à quatre parties égales, qui demande une vraie maîtrise et qu'il faut donc travailler avec beaucoup de rigueur.
J'espère avoir répondu à votre question.
N'hésitez pas à me solliciter en cas de doute.
Bon travail!
bien cordialement
Jean-Louis Fabre

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