Gradus ad Parnassum - Cours d'écriture musicale
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Par heyjo, écrit le 11/08/2015 à 22h25
Je suis quelque peu désarçonné en vous voyant traiter l'accord de septième d'espèce du II ème degré de la gamme majeure et celui du même degré de la gamme mineure comme un seul et même accord, le deuxième étant la simple version mineure du premier. Je m'étais habitué à l'idée qu'un accord se caractérisait avant tout par une structure donnée. Or là nous avons bien deux structures différentes. Je suis sûr que vous allez me proposer une idée qui va me remettre en selle.
Merci encore pour votre magnifique travail ! Je profite des vacances pour m'y remettre à fond.
Je caresse l'idée de vous rencontrer un de ces jours pour quelques cours privés, si cela est possible bien-sûr (Où officiez-vous ?). Je suis bientôt à la retraite et à la recherche du contenu de mon dernier "tiers" de vie. il pourrait bien être musical. Je suis fasciné par l'improvisation au clavier.
Bien à vous !
Henri JOERGER
Par Jean-Louis Fabre, écrit le 13/08/2015 à 12h35
Bonjour, et merci pour votre attention si soutenue aux vidéos.
A vrai dire, je suis étonné par votre étonnement... Dans l'écriture tonale, certes la structure des accords est d'une très grande importance, et donc, pas question de confondre accord de septième mineure et quinte juste avec accord de septième mineure et quinte diminuée. Mais ici, la fonction est absolument capitale, il s'agit bien dans les deux cas d'un accord de septième du IIème degré, et dans la musique (Bach, Mozart, Beethoven, Chopin, Wagner, etc..)ils jouent bien le même rôle dans les enchaînements, notamment ceux que je signale dans les vidéos et auxquels je reviens dans une vidéo hors série assez récente. Tel enchaînement II-V-I dans un choral de Bach par exemple, avec septième du IIème degré est tout autant valable en majeur qu'en mineur, même si bien sûr sa couleur est différente en mineur. D'ailleurs, même en majeur, l'emploi de l'accord avec quinte diminuée est courant, c'est l'emprunt au mineur, par utilisation du VIème degré abaissé. Considérer l'accord seulement par sa structure et non par sa fonction est une vision issue en partie de Debussy, mais en partie seulement, et éventuellement du jazz, l'accord étant dans ces cas essentiellement utilisés pour leur couleur, mais c'est seulement un des aspects de ces musiques et il serait très exagéré de les réduire à l'aspect couleur.
On pourrait en dire autant de l'accord le plus essentiel de la musique: le simple accord de tonique, majeur en majeur et mineur en mineur, l'aspect majeur mineur ne remet absolument à aucun moment son statut de tonique en cause.
J'espère vous avoir répondu. N'hésitez pas à me solliciter en cas de doute¨.
Par ailleurs, je suis à Paris, et si vous n'êtes pas loin, pourquoi ne pas se rencontrer un jour en effet, ce serait avec plaisir.
Bon travail!
Bien cordialement
Jean-Louis Fabre

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