Gradus ad Parnassum - Cours d'écriture musicale
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Par apprenti sorcier, écrit le 14/08/2015 à 20h35
je veux moduler de fa M à sa relative m soit ré m, je pars du degré IV (sol sib ré), j'introduis la 9ième de dominante de ré m privée de sa fondamentale et de sa quinte (do dièse, sol, sib) et j'enchaîne avec le nouveau degré I (ré fa la)
ça a l'air de marcher, est ce correct?

Merci
Par Jean-Louis Fabre, écrit le 17/08/2015 à 14h47
Bonjour,
oui, tout à fait! Vous parlez de l'accord de 9ème de dominante de ré mineur (la do# mi sol sib) privé de sa fondamentale, il s'agit donc bien de l'accord de septième de sensible, c'est-à-dire l'accord de septième diminuée qui a fonction de dominante. Vous réalisez donc un enchaînement IV-V-I, fondamentalement, où l'accord IV est un accord pivot qui est aussi II de la tonalité de Fa majeur. Ceci dit, votre enchaînement n'est pas facile à quatre voix avec l'accord de septième diminuée sans mi. On peut suggérer l'enchaînement suivant: en Fa majeur, I- VI- II, puis ré mineur VII (l'accord de septième diminuée do# mi sol sib)- I. Ici les deuxième et troisième accords sont des accords pivots, VI et II en Fa majeur sont I et IV en ré mineur. On pourrait avoir, à quatre voix la succession suivante, de la basse au soprano: fa la do fa- ré la ré fa- sol sib ré sol- do# sib mi sol- ré la ré fa.
Merci de votre attention aux vidéos. Bon travail, j'espère avoir répondu à votre question.
Bien cordialement
Jean-Louis Fabre

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