Gradus ad Parnassum - Cours d'écriture musicale
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Par Paul, écrit le 07/09/2015 à 22h44
J'avais pour ma part aussi estimé que la partie gratuite du cours d'Harmonie publiée à ce jour comprend 105 vidéos et un peu plus de 75 heures de vidéos. Merci pour ce travail considérable et très riche.

Pour ma part, même si le prix unitaire demandé est faible et reste donc accessible, je regrette cependant le caractère désormais payant du cours.

On trouve beaucoup de MOOC (cours universitaires en vidéos) gratuits sur Internet et c'est une grande richesse. N'y a-t-il pas une faculté ou un Conservatoire qui pourrait financer votre travail comme le font beaucoup d'universités américaines et de plus en plus d'établissements européens?

Quoiqu'il en soit, tous mes encouragements à Jean-Louis Fabre et son équipe pour poursuivre leur travail.
Par Julian Moreira (gradusadparnassum.contact@gmail.com), écrit le 08/09/2015 à 15h57
Bonjour, je me permets de répondre à la place de Jean-Louis Fabre, en vous remerciant chaleureusement pour votre commentaire. Comme vous le soulignez, ces quelques 105 vidéos ont représenté un travail considérable, qui s'étend bien au delà des 75 heures du "produit fini".
Je réaffirme ce que dit Jean-Louis dans la vidéo, à savoir que cette contribution financière est avant tout un moyen de soutenir le projet, de nous permettre de continuer dans de bonnes conditions (achat de matériel entre autres). Nous avions décidé dès le départ d'être transparents en termes de revenus, c'est-à-dire en n'imposant pas de contenu publicitaire intempestif sur YouTube, et de proposer soit l'entière gratuité, soit un paiement direct, sain, et comme vous le dites vous-même, modeste. Je peux parfaitement comprendre cette frustration d'un contenu payant sur un internet où tout semble gratuit aujourd'hui, mais comme m'a dit Jean-Louis une fois, "on ne reproche pas à son boulanger de nous faire payer sa baguette" !

La question d'un MOOC financé par une structure officielle ne nous est jamais venue à l'esprit je dois bien l'avouer, nous avons toujours produit les vidéos dans notre coin, sans rien demander à personne. Mais à la réflexion, et dans notre situation, je vois deux inconvénients à cette alternative :
- le premier est qu'elle nécessiterait de notre part de prospecter auprès de ces structures, nous présenter, monter un dossier, vendre le projet, un investissement qui prendrait beaucoup de temps, que nous n'avons pas forcément, étant déjà occupés par nos emplois respectifs...et par Gradus ad Parnassum !
- le second est que nous serions immédiatement inscrit dans un cadre officiel, rattachés à l'enseignement dispensé au conservatoire ou à l'université en question. De fait, nous serions probablement contraints de tordre les cours pour les faire rentrer dans un cadre pédagogique qui n'est pas le nôtre. Or le propos du cours est justement d'apporter une vision personnelle sur l'enseignement de l'harmonie, le fruit d'une réflexion sur toute une carrière musicale. Non pas que les cours soient si différents de ce qui est enseigné habituellement, mais plutôt que nous tenons à une certaine liberté dans le choix des thèmes (le chapitre 4 par exemple, et d'autres vidéos à suivre d'ordre plus culturel), et dans le format et la méthode de travail (vidéos assez longues, sujettes à des digressions, avec peu de montage, contrairement à la mode des vidéos du type "apprendre l'harmonie en 15 minutes").

Cela dit, je vous suis très reconnaissant de nous soumettre vos idées, tout est bon à prendre, et à n'en pas douter nous en discuterons avec Jean-Louis ces prochains jours. Et n'hésitez pas à me renvoyer la balle sur le sujet !

Bien cordialement,
Julian Moreira

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