Gradus ad Parnassum - Cours d'écriture musicale
email

mot de passe

<< Retour à la vidéo

Vous répondez au commentaire suivant :

Par misterbird, écrit le 18/12/2014 à 11h06
et cependant, dans la musique de jazz, on est très pragmatique et l'on écrit au "plus simple" les accords diminués, car le but est de trouver vite l'accord, et non pas de savoir d'où il vient...

pourquoi chiffrer 5 barré dans un cas, puis 5b ensuite ?
Par Jean-Louis Fabre (gradusadparnassum.contact@gmail.com), écrit le 18/12/2014 à 14h08
Bonjour,
merci de votre intérêt pour les vidéos.
pas de problème pour une autre notation qui certainement est plus adaptée à son usage!
En écriture cependant la rigueur est de mise (attention, je n'ai pas dit que la rigueur n'était pas de mise ailleurs ...), mais la précision est très importante me semble-t-il, le but n'étant pas de "trouver vite l'accord".
Pour le 5 barré et b5, même dans le chiffrage classique on les emploie indifféremment bien souvent et ça ne pose aucun problème , cela veut bien dire la même chose.
Cependant 5 barré signifie toujours quinte diminuée, comme la quinte placée sur la sensible des deux modes, majeur et mineur. Tandi que b5 signifie simplement que la quinte est bémol et pas forcément diminuée, comme c'est le cas en général , vous avez raison. En ut majeur par exemple , rien à la clé, si on trouve un accord de mib majeur, on notera b5 pour indiquer le sib qui n'est pas à la clé.
Mais dans le cas de l 'accord de premier renversement de l'accord de 7eme diminuée, accord +6 b5, je note plutôt b5. Mais on peut écrire +6 5 barré.
Personnellement, je fais la différence entre la quinte dimunée placée sur la sensible des deux modes et la quinte diminuée placée sur le deuxième degré de la gamme mineure. La première est commune aux deux modes la deuxième caractéristique du mode mineur; le fa est fa dans les deux cas , le la est la ou ...lab. Mais je n'en fais pas un sujet de polémique on peut très bien chiffrer 5 barré dans les deux cas.
Bien cordialement
Jean-Louis Fabre
Par misterbird, écrit le 18/12/2014 à 23h42
Merci Jean-Louis
Je comprends mieux la distinction, et votre rigueur m'intéresse au plus haut point, baignant dans un univers (le jazz) dans lequel le pragmatisme est la règle (l'accord diminué? pour un jazzman, il sert à approcher d'importe quel autre accord situé un demi-ton au dessus ou en dessous, ou est considéré comme un V b9 sans fondamentale-ce qui peut revenir au même dans le cas ou l'accord d'arrivée est un demi-ton au dessus-Si diminué = Sol 7 9b, point final. A noter que "chez nous", la 6b peut résoudre en majeur (V7 b9 - I 7M).
Même la cadence reine (II V I) peut être empruntée au mineur (II m7 b5 - V 7b9) pour créer l'effet de surprise dans sa résolution majeure. Mais je pense que vous savez déjà tout cela.

Cette différence d'approche entre ces deux façon d'analyser est vraiment passionnante pour moi, je sais que l'analyse et le chiffrage classique sont vraiment plus précis, et j'aimerais les appliquer au jazz, et je dois dire que vos vidéos, comparées à l'aridité des traité d'harmonie (mis à part celui de Tchaikovsky, très clair pour moi), sont un trésor.

Merci également du temps passé à répondre dans le détail à mes interrogations, c'est remarquable, je pense donc continuer à abuser de votre savoir.

Très cordialement

Ajoutez votre commentaire:

votre pseudo

votre email

votre commentaire