Gradus ad Parnassum - Cours d'écriture musicale
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Par sylvie, écrit le 25/10/2015 à 16h21
Bonjour Monsieur,

J’ai écouté attentivement vos cours sur le chiffrage des accords ainsi que votre cours hors-série sur le mineur.

Dans cette vidéo, vous écartez le cas de l’accord de 7ème du VII degré (Si,Ré, Fa, La) en mode Majeur de la gamme).
Et je m’aperçois que a-priori je ne saurais pas le classer donc je ne saurais pas quel chiffrage lui donner.

Dans votre cours HS consacré au mineur, vous présentez la table des chiffrages des accords à trois notes.
L’accord du VII degré (Si, Ré, Fa) serait noté logiquement 5-barré puisqu’il y a une quinte diminuée entre le Si et le Fa.
Si on rajoute le La, on rajoute une septième mineure.
Je ne peux pas classer l’accord (Si,Ré,Fa,La) dans :
- la catégorie 7eme d’espèce puisque la quinte est diminuée,
- la catégorie des accords de dominante qui ont bien une septième mineur, mais ils ont une quinte juste.
- Il n’est pas non-plus un accord de 7ieme diminuée puisque sa septième est mineure.
Donc si je me réfère au tableau de l’ensemble des chiffrages de tous les accords présentés jusqu’à aujourd’hui, il pourrait être noté
7-non-barré et 5-barré ?
Est-ce juste ?

Je m’excuse si j’ai raté quelque-chose dans le cours qui aurait répondu à ma question.
Je vous remercie de votre réponse et bien cordialement.
Sylvie

PS : Je n’ai pas encore vu les cours au delà de l’unité 11 et du mode mineur. J’attends de terminer la première série de cours (jusqu’à l’unité 12) pour passer aux TD qui ont peut être parlé de ce cas là.

Par Jean-Louis Fabre, écrit le 26/10/2015 à 11h07
Bonjour Madame,
merci de poser ces questions qui me permettent d'apporter des précisions et de clarifier certains aspects.
Tout d'abord, l'accord de quinte diminuée et septième mineure est certes un accord de sensible en majeur, mais il est aussi un accord de septième du IIème degré en mineur (et d'ailleurs dans la tonalité relative mineure de la tonalité où il est accord de sensible). En effet, l'accord si ré fa la est bien l'accord de septième de sensible en Do majeur, mais aussi accord de septième du IIème degré en la mineur.
Par ailleurs, désolé si mon cours a laissé passer une ambiguïté, mais la quinte diminuée dans un accord de septième n'exclut pas qu'il fasse partie de la catégorie des septièmes d'espèces. Je présente en général les accords de septième du plus "grand" au plus "petit", à savoir:
A- 3ce majeure- 5te juste- 7ème majeure: mi sol# si ré#
B- 3ce majeure- 5te juste- 7ème mineure: mi sol# si ré bécarre; accord de septième de dominante, on est en La ou la.
C- 3ce mineure- 5te juste- 7ème mineure: mi sol bécarre si ré
Voilà pour les trois accords à quinte juste.
Puis , après avoir "minorisé" la 7ème, puis la tierce, c'est au tour de la quinte de subir un abaissement. On a alors l'accord:
D- 3ce mineure- quinte diminuée- 7ème mineure: mi sol sib ré. Il s'agit de l'accord de septième de sensible de Fa majeur ou de septième du IIème degré en ré mineur. Cet accord peut se chiffrer en effet 7 et 5 barré.
Cependant, si les altérations sont à la clé, par exemple 3 bémols en do mineur, l'accord de septième du IIème degré, ré fa lab do, se chiffre simplement 7, comme toute septième d'espèce, le lab étant à la clé.
L'appellation des accords de septième d'espèce est: accord de septième majeure, accord de septième mineure, et ici accord de septième mineure et quinte diminuée. En tant qu'accord de septième du IIème degré en mineur, il est extrêmement courant, et j'y ai consacré une unité du 2ème chapitre et un complément en vidéo "hors série".
J'espère avoir répondu à votre question et levé les ambiguïtés.
Encore merci de votre attention
Jean-Louis Fabre

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