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Par Jean-Louis Fabre, écrit le 21/11/2015 à 19h02Bonjour, merci de votre intérêt pour les cours!
Tout d'abord, il convient de réaffirmer ici que ces enchaînements sont V-I et IV-I et inversement. Donc si chiffré 6 à la basse, puis do, et la chiffré 6 puis do, et inversement.
Cette remarque concerne en premier lieu les voix basse-soprano plutôt. On a les deux écritures suivantes:
a) de bas en haut (b t a s): si sol ré sol, s'enchaîne à do sol do mi, seconde ascendante à la basse, tierce descendante au soprano.
b) la fa do fa, enchaîné à do sol do mi, tierce ascendante à la basse, seconde descendante au soprano.
Il est bon d'avoir ces mouvements mélodiques au soprano auquel on confie plus volontiers le rôle chantant.
Cependant, dans l'accord de sol, on a bien deux sol, un au ténor et l'autre au soprano. On peut donc confier le saut de tierce descendante au ténor, et faire répéter le sol au soprano. Les rôles sont échangés, ce que faisait le soprano, c'est le ténor qui le fait et inversement. dans certains cas, on est amenés à ce choix, moins chantant peut-être que le premier.
De la même manière, dans l'accord de fa, on a deux fa. On peut donc confier au ténor la seconde descendante et faire monter le fa du soprano au sol.
J'espère vous avoir éclairé. Tous ces aspects sont importants à prendre en compte dans l'écriture musicale.
Bien cordialement
Jean-Louis Fabre
Tout d'abord, il convient de réaffirmer ici que ces enchaînements sont V-I et IV-I et inversement. Donc si chiffré 6 à la basse, puis do, et la chiffré 6 puis do, et inversement.
Cette remarque concerne en premier lieu les voix basse-soprano plutôt. On a les deux écritures suivantes:
a) de bas en haut (b t a s): si sol ré sol, s'enchaîne à do sol do mi, seconde ascendante à la basse, tierce descendante au soprano.
b) la fa do fa, enchaîné à do sol do mi, tierce ascendante à la basse, seconde descendante au soprano.
Il est bon d'avoir ces mouvements mélodiques au soprano auquel on confie plus volontiers le rôle chantant.
Cependant, dans l'accord de sol, on a bien deux sol, un au ténor et l'autre au soprano. On peut donc confier le saut de tierce descendante au ténor, et faire répéter le sol au soprano. Les rôles sont échangés, ce que faisait le soprano, c'est le ténor qui le fait et inversement. dans certains cas, on est amenés à ce choix, moins chantant peut-être que le premier.
De la même manière, dans l'accord de fa, on a deux fa. On peut donc confier au ténor la seconde descendante et faire monter le fa du soprano au sol.
J'espère vous avoir éclairé. Tous ces aspects sont importants à prendre en compte dans l'écriture musicale.
Bien cordialement
Jean-Louis Fabre
Par benoit, écrit le 22/11/2015 à 15h12bonjour,
merci beaucoup pour cette explication très claire à une question un peu confuse.
cordialement.
merci beaucoup pour cette explication très claire à une question un peu confuse.
cordialement.
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au niveau des échanges entre accords de sixte et accords fondamentaux, vous dites : "quand j'ai une tierce descendante j'ai très souvent une seconde ascendante...(et inversement)" Cette remarque concerne uniquement les voix ténor-basse?