Gradus ad Parnassum - Cours d'écriture musicale
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Par apprenti sorcier, écrit le 18/02/2016 à 00h32
bonsoir,
à la minute 34, utilisant en premier le schéma B vous mettez un sol dièse à la basse entre la et fa dièse. Or on ne peut pas dire que l'accord sol dièse, la , do dièse ,mi soit particulièrement consonant, je sais bien qu'il s'agit d'une note de passage mais quand même, bien sûr sur un piano les noires perdent un peu de leur sonorité sur le deuxième demi temps, mais j'ai quand même un doute. Par contre je suis ok pour le sol bécarre de la version A.
Par Jean-Louis Fabre, écrit le 18/02/2016 à 20h30
Bonjour,
merci de votre commentaire. Je trouve cette question justement intéressante. On peut effectivement être un peu dérouté de cette note de passage, qui serait éventuellement mieux acceptée en mineur (mélodique descendant), mais ce frottement de demi-ton a sa beauté. On en trouve un bel exemple dans la troisième suite pour orchestre de Bach, en ré majeur, dans l'aria. Les cordes tiennent l'accord de tonique ré majeur, et la basse ré descend tranquillement sur le do#. C'est une pièce vraiment magnifique, et là, ce frottement est particulièrement expressif, et c'est le même enchaînement I-VI. Dans un contexte différent, c'est un peu la situation de la 8ème mesure du premier prélude du Clavier bien tempéré, en ut majeur: l'accord de do majeur qui fait suite à celui de sol majeur se place sur la basse si, et d'ailleurs, les deux notes, si do, sont des valeurs longues. Quoi qu'il en soit, encore merci pour votre message, il permet de souligner cet aspect et d'y porter une attention particulière, ce qui est toujours une bonne chose.
Bien cordialement
Jean-Louis Fabre

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