Gradus ad Parnassum - Cours d'écriture musicale
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Par serge ribardière, écrit le 23/02/2016 à 22h00
Bonsoir Professeur,
Je vous remercie de votre réponse.
Bien entendu, loin de moi l'idée d'interdire à une mélodie de commencer sur dominante (qu'elle soit, d'ailleurs, anacrouse ou non). Simplement en chantant la mélodie du choral il me semblait que le mi "sonnait" plutôt comme anacrouse et que le do# final comme une syncope et, du coup, du fait de ces deux impressions ressenties, il me semblait que les barres de mesure n'étaient pas à leur place, d'où ma question, dont je vous demande de bien vouloir pardonner le caractère subjectif. Par ailleurs, pour répondre à votre question, il s'agissait du 1er renversement de l'accord de dominante avec sol# à la basse, mi au ténor et si à l'alto le tout suivi de l'accord de tonique à l'état fondamental.Mais, ce faisant, je n'ai pas vu le saut de 4te au soprano, maladresse de débutant, sans doute. D'où la très grande utilité des cours que vous nous dispensez très généreusement et dont je vous remercie encore. Bien cordialement. Serge Ribardière

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