Gradus ad Parnassum - Cours d'écriture musicale
email

mot de passe

<< Retour à la vidéo

Vous répondez au commentaire suivant :

Par apprenti sorcier, écrit le 27/02/2016 à 22h13
bonsoir,
dans la version simple j'avais opté pour les bons choix jusqu'au ré bécarre où je me suis dit ah on est passé en sol majeur surtout que la dernière note est un sol, est ce que mon choix est erroné ou est ce une possibilité?, il est sûr que la version sol dièse 6 5barré à la basse est astucieuse et renforce le degré IV qui suit. Merci pour votre dévouement qui profite non seulement aux étudiants mais aussi aux amateurs qui aiment la musique.
Par Jean-Louis Fabre, écrit le 27/02/2016 à 23h11
Bonsoir,
une fin avec modulation en sol majeur serait excellente. On trouve beaucoup dans les chorals harmonisés par Bach de telles modulations. Ici, elle serait tout à fait à sa place et dans le style.
Cependant, je maintiendrais le sol# à la basse pour amener l'emprunt à la mineur. Mais alors, cet accord de la mineur à l'état fondamental jouerait pleinement son rôle d'accord pivot: IVème degré de mi mineur (même si c'est passagèrement I de la mineur du fait de l'emprunt), mais aussi IIème degré du relatif majeur sol majeur. Le do du soprano étant une blanche, il y a possibilité d'écrire la à la basse donc, en noire, puis une deuxième noire fa# chiffrée 6/5 barré, et donc modulation à sol majeur. Ce qui est mélodiquement intéressant pour la basse qui a deux fois sensible tonique; sol# la, puis fa# sol.
Les deux dernières mesures de basse seraient donc: la, fa# (6/5 barré), sol, ré, sol, cadence parfaite.
Très bonne remarque!
encore merci de votre intérêt pour ces vidéos d'écriture.
Bien cordialement
Jean-Louis Fabre

Ajoutez votre commentaire:

votre pseudo

votre email

votre commentaire