Gradus ad Parnassum - Cours d'écriture musicale
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Par benoit, écrit le 18/03/2016 à 10h15
bonjour et merci pour la qualité de votre travail.
Ma question porte sur l'accord de 7ème diminuée à l'état de renversement chiffré +2 enchainé à l'accord de 7ème de dominante à l'état fondamental.
Pour une écriture à quatre voix, en do mineur. On considère que l'accord de 7ème de dominante à l'état fondamental est privé de sa quinte ré. Dans l'accord +2 vers quelle note se dirige alors le ré? ( vers le sol?)
Ou alors pourrait on avoir les mouvements suivants : ré........fa
si........si
fa........sol
lab........sol

Merci.
Par Jean-Louis Fabre, écrit le 21/04/2016 à 13h55
bonjour,
vous avez raison de poser cette question. En effet, par cette opération on se retrouve avec un accord de septième de dominante un peu ...encombrant, car complet.
Le premier objectif de mon exposé était, une fois n'est pas coutume, un peu théorique. Il s'agissait pour moi d'établir le lien entre la septième diminuée et la septième de dominante, montrant par là la parenté entre un accord +4 et un accord +4/b3, et ce afin de rendre particulièrement évident cette parenté et donc la simplicité du chiffrage des renversement de la 7ème diminuée.
Par ailleurs, dans l'écriture, si on trouve l'enchaînement +2 puis la 7ème de dominante à l'état fondamental, alors l'accord de 7ème est complet, je ne pense pas qu'il faille chercher à se débarrasser du ré, car alors on perd la simplicité de l'enchaînement.
On se retrouve dès lors avec cet accord complet, et on est dans la situation que j'appelle "cadence B" ou bien dans la situation de l'enchaînement type cadence rompue. Il m'est difficile dans ce cadre quelque peu étroit de redévelopper ces notions. J'envisagerai peut-être par la suite des réponses aux questions par Skype, qui me permettrait d'être plus complet.
J'espère vous avoir néanmoins apporté des éléments de réponse.
Encore merci de votre intérêt pour les vidéos
bien cordialement
Jean-Louis Fabre

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