Gradus ad Parnassum - Cours d'écriture musicale
email

mot de passe

<< Retour à la vidéo

Vous répondez au commentaire suivant :

Par apprenti sorcier, écrit le 07/05/2016 à 22h10
je reprends vos cours pour un second parcours plus approfondi
sur l'exemple de Beethoven on note l'enchaînement VI, II/6, 7/+,I/6-4 , je me demandais pourquoi dans l'accord du second degré on a ré bécarre
je constate que cela permet d'avoir un accord parfait majeur et surtout d'avoir un enchaînement particulièrement musical, c'est aussi un enchaînement de cadence
qu'en pensez vous? et encore un grand merci
Par Jean-Louis Fabre, écrit le 07/05/2016 à 22h38
Bonjour,
le ré bécarre dans l'accord du IIème degré est tout simplement l'emploi de la très fameuse sixte napolitaine. En do# mineur, l'accord du IIème degré est bien sûr l'accord diminué ré# fa# la, mais l'harmonie napolitaine et ici plus exactement l'accord de sixte, dite napolitaine, est bien l'accord parfait majeur ré bécarre fa# la. On la trouve de manière extrêmement courante dans toute l'écriture musicale tonale, par exemple, dans l'Agnus dei de la messe en si de Bach, en sol mineur, on a bien le lab, IIème degré abaissé au lieu de la bécarre. A la basse on a do, il s'agit bien d'une sixte napolitaine. Les exemples abondent et j'en proposerai par la suite une exemplification assez substantielle.
J'espère vous avoir éclairé, n'hésitez pas en cas de doute à me le signaler.
Encore merci pour votre assiduité.
Bien cordialement
Jean-Louis Fabre

Ajoutez votre commentaire:

votre pseudo

votre email

votre commentaire