Gradus ad Parnassum - Cours d'écriture musicale
email

mot de passe

<< Retour à la vidéo

Vous répondez au commentaire suivant :

Par Anne , écrit le 10/11/2016 à 11h16
Bonjour,
C'est reparti pour l'approfondissement, à cette deuxième écoute mon attention est aiguisée... mais il me reste des interrogations..... Est-ce que la sixte napolitaine se retrouve seulement en mineur? avec son deuxième degré abaissé?
Merci pour tout!
Anne
Par Jean-Louis Fabre, écrit le 13/11/2016 à 06h59
Bonjour, et un grand merci pour votre attention si aiguisée!
L'accord de sixte napolitaine ne se trouve effectivement qu'en mineur.En effet, en do majeur, l'accord est bien fa la ré, premier renversement de l'accord de ré mineur.En do mineur, fa lab ré, et avec la sixte napolitaine fa lab réb. On ne peut pas avoir fa la réb, dans un contexte tonal bien sûr.
L'accord du IIème degré,est mineur en majeur (ré fa la), diminué en mineur (ré fa lab), mais majeur en tant qu'accord napolitain (réb fa lab). Autrement dit, pour que le ré soit bémol, il faut d'abord que le la soit bémol et qu'on soit donc en mineur.
Je vous souhaite un bon travail, n'hésitez pas si vous avez des questions. Bien que fort occupé, j'essaye toujours d'y répondre.
Bon travail!
Bien cordialement
Jean-Louis Fabre
Par Anne , écrit le 13/11/2016 à 07h54
Merci pour tout.
Encore une question : - est-ce sue le deuxième livre sortira bien en décembre? Et si j'achète les 2 premiers volumes est-ce que les frais de ports sont doublés?
A bientôt de poursuivre le cours..... Anne

Ajoutez votre commentaire:

votre pseudo

votre email

votre commentaire