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Par Jean-Louis Fabre, écrit le 16/02/2017 à 10h03Bonjour,
l'accord de septième de dominante possède deux notes nommées "notes à mouvement obligé": la tierce, qui est la sensible, qui se dirige vers la tonique (si-do), et la septième, qui se dirige vers la médiante (fa-mi). Ce sont les deux notes indiquées par le chiffrage: + pour la sensible, et 7 bien sûr pour la septième.
Elles effectuent les deux mouvements de demi-ton, si do et fa mi.
C'est un élément essentiel de l'écriture, l'accomplissement des mouvements obligés.
Il existe des cas où ces résolutions ne se font pas, elles se situent alors dans le cadre de la "résolution exceptionnelle" de l'accord de septième de dominante, par opposition à la "résolution naturelle".
Je vous remercie de votre intérêt pour les vidéos et vous souhaite bon travail!
bien cordialement
Jean-Louis Fabre
l'accord de septième de dominante possède deux notes nommées "notes à mouvement obligé": la tierce, qui est la sensible, qui se dirige vers la tonique (si-do), et la septième, qui se dirige vers la médiante (fa-mi). Ce sont les deux notes indiquées par le chiffrage: + pour la sensible, et 7 bien sûr pour la septième.
Elles effectuent les deux mouvements de demi-ton, si do et fa mi.
C'est un élément essentiel de l'écriture, l'accomplissement des mouvements obligés.
Il existe des cas où ces résolutions ne se font pas, elles se situent alors dans le cadre de la "résolution exceptionnelle" de l'accord de septième de dominante, par opposition à la "résolution naturelle".
Je vous remercie de votre intérêt pour les vidéos et vous souhaite bon travail!
bien cordialement
Jean-Louis Fabre
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Je ne comprends plus pourquoi dans vos exemples, lorsque vous introduisez la 7è de dominante, le mouvement fa-mi est décrit comme un mouvement obligé.
Guillaume