Gradus ad Parnassum - Cours d'écriture musicale
email

mot de passe

<< Retour à la vidéo

Vous répondez au commentaire suivant :

Par pasnarof, écrit le 26/03/2017 à 17h38
Bonjour, Dans une partition de Carissimi (Vittoria,Vittoria! pour chant et piano en DO Majeur) je trouve, à la mesure 5 un accord sib-re-fa-la que j'analyse, sauf erreur, comme un VII dont la fondamentale est altérée. Si je ne suis pas trompé, comment chiffrer cette altération sachant que la basse ne figure jamais dans le chiffrage ? S'il s'agit plutôt d'un accord II avec note de passage à la basse est-ce que le chiffrage 5 avec b7 en dessous est correct ?
Par Jean-Louis Fabre, écrit le 26/03/2017 à 17h50
Bonjour,
il m'est trop difficile de me prononcer sur le sujet sans voir la partition. Par ailleurs, en effet, la basse ne porte pas de chiffrage, mais les intervalles qu'elle porte. Pourriez-vous me scanner par exemple le texte?
Bien cordialement
Jean-Louis Fabre
Par Jean-Louis Fabre, écrit le 18/04/2017 à 09h37
Bonjour,
mille excuses de répondre si tard, le temps est passé, et les occupations n'ont pas manqué.
J'ai regardé le texte, et j'avoue être très étonné de cette écriture. J'irais jusqu'à soupçonner l'édition moderne d'avoir commis quelque erreur dans ce passage.
On a ici très clairement l’enchaînement sous-dominante, dominante, puis tonique, sib do fa, en fa majeur bien sûr,la chose la plus classique et naturelle d'un point de vue tonal qui soit. On est bien en fa majeur à partir du troisième "vittoria". Autrement dit le sib de la basse n'est en rien une altération, il figure bien au troisième temps de la mesure précédente.
La chose qui me surprend est l'accord sur ce sib: sib ré fa la. Cet accord ne peut que se chiffrer 7, pour répondre à votre question, mais je le trouve surprenant. Cet accord est courant par ailleurs, souvent par exemple en ré mineur, où il se résout sur l'accord sib ré mi sol avant d'aller sur l'accord de dominante de ré mineur. On le trouve dans ce contexte chez Monteverdi.
Quoiqu'il en soit, sur le troisième temps de cette mesure, il y a bien l'accord de sib à l'état fondamental, précédant l'accord de dominante lui aussi à l'état fondamental, puis la cadence parfaite.
Mais le chiffrage est très clair, il ne peut être que 7 tout court.
L'altération du sib est toujours sur le texte, même quand la basse continue n'est pas écrite. Carissimi a certainement produit un texte avec la basse seule, pourvue de chiffrage. Il serait intéressant de voir le texte original.
J'espère vous avoir quelque peu répondu.
Bien cordialement
Jean-Louis Fabre
Par pasnarof, écrit le 18/04/2017 à 11h40
Bonjour,
Mille mercis pour la réponse que vous avez bien voulu me donner malgré vos nombreuses occupations et qui m'a parfaitement éclairé.
Cordialement à vous.

Ajoutez votre commentaire:

votre pseudo

votre email

votre commentaire