Gradus ad Parnassum - Cours d'écriture musicale
email

mot de passe

<< Retour à la vidéo

Vous répondez au commentaire suivant :

Par Leloup, écrit le 03/05/2017 à 14h51
Par Leloup, écrit le 26/04/2017 à 03h24
Merci m. Fabre. Quelle efficacité ! Je suis au quebec et je suis comme une enfant avec son nouveau jouet. J'aime beaucoup votre façon d'enseigner. Vous dites que vous avez l'art de vous répéter. Pour moi, vous ne vous répéterez jamais trop. Merci pour votre réponse claire comme toujours. Je comprends mon erreur et je ne la referai plus, soyez-en certain.

J'ai une autre question. C'est la première fois que j'aborderai l'harmonie. Pensez-vous que je serez capable de vous suivre dans les prochaines vidéos. Je suis très travaillante et tenace mais peut-être suis-je trop ambitieuse ?

J'ai fait venir votre premier livre car je veux mettre toutes les chances de mon côté.

Je joue du piano, je suis à mon neuvième degré mais je suis autodidacte. J'apprend la théorie par moi-même. Mon but n'est pas d'écrire de la musique mais plutôt comprendre l'harmonie dans une piece.
Par Jean-Louis Fabre, écrit le 22/05/2017 à 10h21
Bonjour,
je suis très touché par votre enthousiasme et ne peux que vous encourager à poursuivre.
Il m'est difficile de répondre à votre question: serez-vous capable de me suivre dans les prochaines vidéos.
Tout cela est très relatif, et dépend de nombreux éléments.
Je tiens seulement à dire que ces vidéos ne peuvent en aucun cas se substituer à la pratique musicale, elles ne sont qu'un modeste outil de compréhension. J'entends par pratique musicale, la pratique instrumentale et la fréquentation des œuvres. L'émotion doit rester première, et face à une symphonie de Beethoven ou une cantate de Bach, mes explications sur les accords de septième font pâle figure. Mais justement, ces explications, si utiles soient-elles, ne peuvent remplacer le contact direct avec la musique.
Je ne peux que vous encourager à allier une vraie pratique musicale avec l'étude parfois aride des notions musicales techniques. C'est le gage d'une progression qui varie infiniment d'un individu à un autre. Nous sommes tous, Dieu merci, très différents!
Je vous souhaite un bon travail et une belle évolution musicale
Bien cordialement
Jean-Louis Fabre

Ajoutez votre commentaire:

votre pseudo

votre email

votre commentaire