Gradus ad Parnassum - Cours d'écriture musicale
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Par Leloup, écrit le 11/05/2017 à 01h59
Bonjour m. Fabre
Je ne suis plus certaine d'avoir les bons chiffrages. Je me permets de vous lister mes chiffrages afin que vous me disiez si je suis dans l'champs.
Accord de 7e M et 7e m: je chiffre 7 - 6 / 5 - 4 / 3 et 2
Accord de 7e de dominante:
En sol M: je chiffre 7+ - 6 5 barre - +6 - +4 le fa# est à la clé donc on ne chiffre pas.
En mi m: si re# fa# la : 7+
1er renv 6 5 barre - 2e renv +6# - 3e renv +4# (le # réfère à la sensible re# qui n'est pas à la clé)
Accord 7e m et quinte dim :
En sol M (degré VII) 7 5 barre (5 barre c'est fa# do: facultatif je crois)
1er renv 6 5 - 2e renv 4 3 - 3e renv 2
En mi m (degré II) : meme chiffrage qu'en sol M
Accord 7e diminuée:
En mi m (degré VII): re# fa# la do: 7barre 5barre # (Le # réfère à Re# la, la quinte sur sensible qu'on veut voir ds chiffrage)
1er renv +6# 5barre - 2e renv +4# 3 et 3e renv +2#
(Le # réfère a la sensible re# qui n'est pas à la clé)

Je vous remercie si vous pouvez me dire si leloup est dans la brume.

Merci mille fois d'être la.


Par Jean-Louis Fabre, écrit le 22/05/2017 à 09h55
Bonjour
j'apporterais volontiers une petite précision: le signe + indique la sensible, et donc le # accidentel de la sensible en mineur ou lors d'une modulation est déjà noté par le +. Noter à la fois + et # est inutile, c'est deux fois la même chose. D'ailleurs le chiffrage 7+ est parfois remplacé par un chiffrage 7#.
Vous notez en mineur +6# et +4#, il suffit de noter +6, et +4. De la même manière pour le dernier renversement de la septième diminuée +2 suffit, +2# est inutile.
Par ailleurs en mi mineur, l'accord de septième diminuée ré# fa# la do se chiffre simplement 7 barré. Le 5 barré est sous-entendu. Certes Bach notait les deux...
Par contre le # est non seulement inutile mais erroné dans le chiffrage de la septième diminuée en mi mineur, à l'état fondamental. Vous chiffrez 7 barré, 5 barré et # pour la basse. Or une basse n'est JAMAIS indiquée dans le chiffrage. Ce sont les intervalles, les notes à partir de la basse qui sont chiffrées, jamais la basse elle-même.
Bien cordialement
Jean-Louis Fabre

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