Gradus ad Parnassum - Cours d'écriture musicale
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Par Pianistinconnu, écrit le 21/05/2017 à 17h15
Bonjour Monsieur,
J'ai bien compris qu'il manquait le mi b pour vraiment avoir la 4te et 6te de passage, telle que vous l'avez expliqué dans la vidée précédente.
Seulement comment doit-on interpréter le chiffre 4 ?
Comme un chiffrage d'intervalle ( sol - do ) ou comme un chiffrage harmonique et dans ce cas, dit-on :
- accord de 4te et 6te sans la 6te
- accord de 4te
Ou alors comme le fa est une noire, pourrait-on considérer l'accord : sol - do - fa ? qui serait chiffré 7 / 4 ? ( je dis peut-être une grosse bêtise…)
Et encore merci beaucoup pour tous ces cours…
Cordialement,
Eric PAUWELS,
Par Jean-Louis Fabre, écrit le 21/05/2017 à 18h05
Bonjour,
à vrai dire, j'ai un petit regret d'avoir présenté cet exemple, qui est un cas assez rare finalement, et pour illustrer mon propos il aurait été préférable et plus "pédagogique" de donner un exemple correspondant mieux au cours précédent. Ceci d'autant plus que les exemples abondent, et que par cet exemple j'introduis peut-être un doute dans les esprits.
Il s'agit vraiment d'un accord de quarte et sixte où la sixte tarde à arriver, et quand celle-ci arrive, l'accord a changé de basse... L'accord sol do fa n'est pas un accord réel, le fa est étranger, c'est le mib qui est la note réelle, mais il arrive...trop tard, pourrait-on dire.
Dans ces cas, il convient simplement de chiffrer 7/4 (à la verticale) au lieu des deux notes réelles 6/4, le 7 n'étant qu'un retard du 6 qui arrive plus tard.
On ne peut pas dire accord de quarte, car cet accord n'existe pas.
J'espère avoir apporté quelques lumières pour cette écriture qui peut en effet troubler.
Bien cordialement
Jean-Louis Fabre

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