Gradus ad Parnassum - Cours d'écriture musicale
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Par pianistinconnu, écrit le 21/05/2017 à 21h16
Bonjour Monsieur, désolé de vous déranger à nouveau mais après avoir étudié l'exemple du lied de R,Schumann, j'ai d'autres questions si vous le permettez et aussi peut-être quelques petites confusions…
En effet, dans la mesure 1, sur le 4ème temps, je vois qu'il y a une 4te et 6te ( si b - mi b mais sans le sol ) comme dans le choral de Bach ( sur le sol à la basse - 2ème croche du 3ème temps ) sauf qu'ici vous la chiffrez bien 6-4…Et c'est vrai qu'elle paraît tellement évidente à l'oreille.…J'en déduis qu'on doit de toute façon chiffrer 6-4 même si il y a une note "absente" dans la réalisation, c'est-à-dire sous-entendue en quelque sorte.

Mon autre question concerne le chiffrage 6-5 sur le la b de la mesure 3 ( juste avant le la bécarre )
Si c'est un accord chiffré 6-5, c'est bien un renversement de l'accord du 2ème degré lab - do - mib - fa ( accord fondamental de 7ème d'espèce : fa - lab - do - mib )
Hors vous indiquez que c'est cet accord 6-5 se trouve sur la sous-dominante IV donc 4ème degré.
Donc j'avoue que j'ai un peu de confusion ici et comme vous dites régulièrement que, quand il y a une confusion sur un sujet, ce n'est pas bon pour la suite de l'apprentissage et la reconnaissance de ces enchaînements dans les partitions étudiées.
Cordialement,
Eric PAUWELS,

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