Par pianistinconnu, écrit le 21/05/2017 à 21h16Bonjour Monsieur, désolé de vous déranger à nouveau mais après avoir étudié l'exemple du lied de R,Schumann, j'ai d'autres questions si vous le permettez et aussi peut-être quelques petites confusions…
En effet, dans la mesure 1, sur le 4ème temps, je vois qu'il y a une 4te et 6te ( si b - mi b mais sans le sol ) comme dans le choral de Bach ( sur le sol à la basse - 2ème croche du 3ème temps ) sauf qu'ici vous la chiffrez bien 6-4…Et c'est vrai qu'elle paraît tellement évidente à l'oreille.…J'en déduis qu'on doit de toute façon chiffrer 6-4 même si il y a une note "absente" dans la réalisation, c'est-à-dire sous-entendue en quelque sorte.
Mon autre question concerne le chiffrage 6-5 sur le la b de la mesure 3 ( juste avant le la bécarre )
Si c'est un accord chiffré 6-5, c'est bien un renversement de l'accord du 2ème degré lab - do - mib - fa ( accord fondamental de 7ème d'espèce : fa - lab - do - mib )
Hors vous indiquez que c'est cet accord 6-5 se trouve sur la sous-dominante IV donc 4ème degré.
Donc j'avoue que j'ai un peu de confusion ici et comme vous dites régulièrement que, quand il y a une confusion sur un sujet, ce n'est pas bon pour la suite de l'apprentissage et la reconnaissance de ces enchaînements dans les partitions étudiées.
Cordialement,
Eric PAUWELS,
En effet, dans la mesure 1, sur le 4ème temps, je vois qu'il y a une 4te et 6te ( si b - mi b mais sans le sol ) comme dans le choral de Bach ( sur le sol à la basse - 2ème croche du 3ème temps ) sauf qu'ici vous la chiffrez bien 6-4…Et c'est vrai qu'elle paraît tellement évidente à l'oreille.…J'en déduis qu'on doit de toute façon chiffrer 6-4 même si il y a une note "absente" dans la réalisation, c'est-à-dire sous-entendue en quelque sorte.
Mon autre question concerne le chiffrage 6-5 sur le la b de la mesure 3 ( juste avant le la bécarre )
Si c'est un accord chiffré 6-5, c'est bien un renversement de l'accord du 2ème degré lab - do - mib - fa ( accord fondamental de 7ème d'espèce : fa - lab - do - mib )
Hors vous indiquez que c'est cet accord 6-5 se trouve sur la sous-dominante IV donc 4ème degré.
Donc j'avoue que j'ai un peu de confusion ici et comme vous dites régulièrement que, quand il y a une confusion sur un sujet, ce n'est pas bon pour la suite de l'apprentissage et la reconnaissance de ces enchaînements dans les partitions étudiées.
Cordialement,
Eric PAUWELS,