Gradus ad Parnassum - Cours d'écriture musicale
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Par Jérôme, écrit le 02/10/2017 à 19h55
Bonjour,
Je remarque que dans l'enchainement Tonique - Sous Dominante I-IV avec I chiffré 6 (donc à la basse une seconde ascendante), on n'a pas forcément une tierce descendante au soprano. Tout dépend apparemment qui est doublé dans l'accord de tonique chiffré 6 si j'ai bien compris.

Dans l'accord de tonique chiffré 6:
- si le soprano double la fondamentale, alors il descend d'une tierce.
- si le soprano double la quinte, alors il peut soit monter ou descendre d'une seconde.

C'est du moins ce que je constate dans le choix du soprano.
Est-ce que je me trompe?

Merci beaucoup

Par elie.bouscatie, écrit le 04/09/2019 à 17h49
Bonjour camarade d'écriture,

Ce que tu dis est plutôt correct pour les position serrées sans unisson (je me réfère à ce qui a été dit dans ces vidéos et livres). Mais de même que dans la doublure de la quinte, les rôles du soprano et du ténor peuvent s'échanger (ce qui donne "monter ou descendre d'une seconde"), on a dans la doublure de la tierce un échange possible de ces rôles.
Malgré ces possibilités, l'enchaînement avec la tierce au soprano est le plus important.
Les raisons sont certainement:
-la doublure de la fondamentale est préférable;
-l'intérêt mélodique est plus grand;
-cela entretient une relation entre cet enchaînement et celui V-I avec I chiffré 6 et la sensible du V au soprano et cette relation a un intérêt contrapuntique.

J'espère que ça t'aide !

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