Gradus ad Parnassum - Cours d'écriture musicale
email

mot de passe

<< Retour à la vidéo

Vous répondez au commentaire suivant :

Par pianistinconnu, écrit le 08/01/2018 à 16h04
Bonjour Monsieur, je suis en train de travailler sur la réalisation de cette basse et me pose une question propos des "fausses relations d'octave" ou 'fausse relation chromatique"
A la 1ère mesure, si l'accord de la majeur change de position, n'y a t-il pas une fausse relation d'octave entre le 2ème temps au ténor ( mi ) et le 3ème temps à la basse ( ré# ) ?
De même, entre le 3ème temps au ténor ( fa# ) et le 4ème temps à la basse ( mi# ) ? d'après ce que j'ai lu dans certains manuels, cela est possible uniquement si une des voix concernée procède chromatiquement.
Depuis que vous en avez parlé dans la vidéo précédente, je fais attention à cette règle, mais comme il y a toujours des exceptions, pourriez vous m'éclairer à ce sujet ?
je vous en remercie beaucoup
très cordialement, Eric Pauwels.
Par Pianistinconnu, écrit le 11/01/2018 à 14h24
bonjour Monsieur, désolé pour mon commentaire précédent dont je viens de de comprendre l'impertinence. En effet, les mouvements dont je parlais sont diatoniques et non chromatiques si je ne me trompe pas…donc les règles de fausses relations ne s"appliquent pas mais je dois avouer que ce sont des notions difficiles à maîtriser et à voir. Le "coup d'oeil" ne vient du jour au lendemain…très cordialement, merci beaucoup

Ajoutez votre commentaire:

votre pseudo

votre email

votre commentaire