Gradus ad Parnassum - Cours d'écriture musicale
email

mot de passe

<< Retour à la vidéo

Vous répondez au commentaire suivant :

Par Thomazinette, écrit le 18/01/2018 à 23h48
Re-bonjour monsieur Fabre,
merci encore pour toutes vos précisions et éclaircissements, ainsi que les renvois aux oeuvres très instructifs.

Je crois que cette mélodie de choral m'inspire particulièrement, parce qu'en revisionnant votre vidéo d'exercices, j'ai eu envie de le remettre sur l'établi.

J'ai donc récidivé... pour un choral d'abord en valeurs longues, et une tentative d'ornementation dans un deuxième temps. Je trouve que la grande difficulté de cet exercice est d'éviter de provoquer une impression de surcharge.

http://home.scarlet.be/~tg547430/exercice.pdf

Au plaisir de vous suivre, par écrit ou par vidéos!

Par Jean-Louis Fabre, écrit le 21/01/2018 à 16h46
Bonjour,
j'ai lu votre texte, bravo! sincèrement.
Votre version est très intéressante, je ne trouve pas la partie variée surchargée.
S'il fallait que je fasse des observations, pardon, c'est un défaut de "professeur" que de toujours mettre son grain de sel, je ferais deux petites remarques.
Le troisième accord est une quarte et sixte de passage,et vous l’écrivez fort bien, d'autant plus qu'elle entraîne un beau mouvement conjoint de la basse. On peut et il faut sans doute la garder. je fais simplement remarquer que la quarte et sixte de passage est très peu courante dans le choral, et qu'on lui préfère en général l'accord +4, autrement sol à la basse. Mais ne changez rien!
L'autre remarque, est de peu d'importance, je pense même que votre écriture est bonne. Je pensais simplement qu'au quatrième temps de la variation, sib et do# nous installent bien en ré mineur, or immédiatement après le do# de la basse, il y a le do bécarre du choral au soprano, mais vous ne faites qu'un emprunt passager...
Merci de votre contribution!
Bien cordialement
Jean-Louis Fabre

Ajoutez votre commentaire:

votre pseudo

votre email

votre commentaire