Gradus ad Parnassum - Cours d'écriture musicale
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Par Daniel , écrit le 18/03/2018 à 12h06
Bonjour,
Merci pour toutes vos vidéos, pleines d'enseignements et parfois de surprises.
En parlant de surprise, justement il me semble reconnaître dans la version enharmonique de l'accord de sixte augmentée allemande, ce que je connaissais sous le terme de substitution tritonique.
Soit l'accord de LAb7 en lieu et place du dominant Ré7 pour aller à Sol, accord qui, en tant que subV, s'utilise habituellement (en improvisation) avec la note ré (rejoignant alors la sixte augmentée française), soit, le temps de cet accord, un mode comprenant quarte augmentée et septième mineure (gamme de Bartok) : lab sib do ré mib fa solb.
Et donc une transition passant par Mib mineur (avec utilisation du DO bécarre du mineur mélodique) pour aller à Sol, surprenant en partant de Do mineur !
Mais en le voyant sous cet angle, cette sixte augmentée n'est alors plus cantonné au mineur car on la retrouve fréquemment (dans le jazz) en Majeur également (sous forme de SubV) et l'enharmonie lui permet de résoudre à la fois sur Sol (comme dans l'exemple) mais également sur Réb.

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