Gradus ad Parnassum - Cours d'écriture musicale
email

mot de passe

<< Retour à la vidéo

Vous répondez au commentaire suivant :

Par Timothée, écrit le 09/05/2018 à 10h57
Bonjour,
Ne pourrait on pas aborder ce texte en Sol majeur ? La sensible Ré n'étant pas diésée, et le texte se terminant avec un Sol. Je ne comprend pas la raison pour laquelle vous l'avez pris en Mi mineur, si ce n'est pour la note de début !
Cordialement,
T.A
Par Jean-Louis Fabre, écrit le 09/05/2018 à 12h34
Bonjour,
votre suggestion de considérer ce texte en sol majeur me paraît très intéressante. Mais à y regarder de près, le début me semble bien n'appartenir qu'à mi mineur, non seulement pour le mi initial mais pour les quatre premières notes ( tonique dominante, et sous-dominante de mi mineur). Ces notes, bien sûr, appartiennent à la tonalité de sol majeur. Mais en sol majeur, l'harmonisation sera moins naturelle. Je ne suis pas contre une proposition d'écriture, bien au contraire, et je vous encourage à proposer d'autres versions. ma version n'est bien sûr qu'une proposition parmi d'autres.
Par ailleurs, je serais tout à fait d'accord pour une harmonisation des deux dernières mesures en sol majeur. J'ai répondu à cette proposition, je joins ici en copié-collé ma réponse à ce sujet:
"une fin avec modulation en sol majeur serait excellente. On trouve beaucoup dans les chorals harmonisés par Bach de telles modulations. Ici, elle serait tout à fait à sa place et dans le style.
Cependant, je maintiendrais le sol# à la basse pour amener l'emprunt à la mineur. Mais alors, cet accord de la mineur à l'état fondamental jouerait pleinement son rôle d'accord pivot: IVème degré de mi mineur (même si c'est passagèrement I de la mineur du fait de l'emprunt), mais aussi IIème degré du relatif majeur sol majeur. Le do du soprano étant une blanche, il y a possibilité d'écrire la à la basse donc, en noire, puis une deuxième noire fa# chiffrée 6/5 barré, et donc modulation à sol majeur. Ce qui est mélodiquement intéressant pour la basse qui a deux fois sensible tonique; sol# la, puis fa# sol.
Les deux dernières mesures de basse seraient donc: la, fa# (6/5 barré), sol, ré, sol, cadence parfaite.
Très bonne remarque!"
Merci pour votre contribution, n'hésitez pas à proposer une version.
Bien cordialement
Jean-Louis Fabre

Ajoutez votre commentaire:

votre pseudo

votre email

votre commentaire