Gradus ad Parnassum - Cours d'écriture musicale
email

mot de passe

<< Retour à la vidéo

Vous répondez au commentaire suivant :

Par Poun, écrit le 30/01/2015 à 17h44
Bonsoir,
Je m'associe aux autres commentaires pour vous adresser toutes mes chaleureuses félicitations pour ce cours clair, rigoureux, précis et ... gratuit. Un grand BRAVO à vous.
Une question, qui ne mérite probablement pas de figurer aux commentaires visibles : à la minute 29.55, vous notez FA, SOL et DO comme sous-dominante, dominante et tonique (ça, je l'ai compris). En revanche, à la minute 23.28, les notes LA, SI et DO sont qualifiées également de SD, D et T. C'est d'autant plus contradictoire que, quelques secondes plus tôt, vous annoncez que SI est la sensible de DO (là, je suis d'accord). Comment une note (le SI, en l'occurrence) pourrait-il être dominante ET sensible du DO ? Quelque chose m'aurait échappé ?
Désolé pour cette question d'un béotien qui a dû "rater un épisode"...
Encore bravo et surtout merci.
Cordialement.
Par Julian Moreira (gradusadparnassum.contact@gmail.com), écrit le 30/01/2015 à 18h11
Bonjour et merci pour votre commentaire chaleureux.
Attention, les appellations "tonique", "dominante" et "sous-dominante" ne font pas ici référence aux notes, mais aux accords qu'elles portent ! Vous noterez que le "la" et le "si" sont tous les deux chiffrés "6", ce qui signifie bien que leurs accords respectifs sont l'accord de "fa" (sous-dominante) et l'accorde de "sol" (dominante).
J'espère avoir répondu à votre question, n'hésitez pas si vous en avez une autre.
Cordialement.

Ajoutez votre commentaire:

votre pseudo

votre email

votre commentaire