Par jsvdb, écrit le 10/01/2020 à 13h11Bonjour.
Pour faire pendant au propos schubertien évoqué en fin de vidéo, propos qui évoque le passage de lab-do-mib-fa# vers sol-do-mib-sol puis sol-si-ré-sol, on peut évoquer un moment très expressif de sixte augmentée dans la quatrième sonate de Beethoven, mesures 33 et 34.
Mais
mes 33 : pas de tierce
mes 34 : pas de quinte
La résolution est un accord de fa majeur sans sa quinte.
Le problème des quintes successives est résolu par cet artifice.
Pour faire pendant au propos schubertien évoqué en fin de vidéo, propos qui évoque le passage de lab-do-mib-fa# vers sol-do-mib-sol puis sol-si-ré-sol, on peut évoquer un moment très expressif de sixte augmentée dans la quatrième sonate de Beethoven, mesures 33 et 34.
Mais
mes 33 : pas de tierce
mes 34 : pas de quinte
La résolution est un accord de fa majeur sans sa quinte.
Le problème des quintes successives est résolu par cet artifice.