Gradus ad Parnassum - Cours d'écriture musicale
email

mot de passe

<< Retour au chapitre

Unité 4 - Les intervalles

2 commentaire(s)

Par BernieD, écrit le 14/12/2019 à 10h40
Cher Monsieur,

J'aurais aimé avoir votre avis, sur le problème suivant qui porte sur les intervalles.

Peut-être est-ce une déformation professionnelle, mais il semblerait que depuis l'origine de l'invention des intervalles, on ait commis une "erreur de décalage unitaire".

En effet, ce qui m'a toujours perturbé, est le fait que l'addition de 2 intervalles renversés donnant une octave, à chaque fois que l'on additionne les valeurs nominales des intervalles, on arrive à 9 et pas à 8.

En effet, une quinte suivie d'une quarte est bien une octave, mais 5 + 4 = 9. De même pour la tierce et la sixte, le seconde et la septième...
Il en va de même si l'on juxtapose 2 tierces... on pourrait s'attendre à former une sixte... mais hélas, non, il s'agit d'une quinte.

Qui plus est, le nombre de tons et/ou de demi-tons dans les intervalles est toujours inférieur à 1 par rapport à la valeur de l'intervalle lui même:
Il y a 2 tons, ou 1 ton et 1 demi ton (1+1=2) dans une tierce(3) majeur ou mineur, il y a 1 ton ou un demi ton dans une seconde et il y a 0 tons ou demi-tons dans l'unisson...

Ce que l'on appelle communément l'erreur de décalage unitaire en informatique, provoque les mêmes effets (mais souvent des désastres bien plus grands) et est du au fait d'oublier la valeur zéro pour commencer le comptage.

En effet, imaginons que nous comptions la valeur des intervalles à partir de 0, alors tout s'assemble correctement dans une harmonie mathématique:

Le zeroson (?) serait l'intervalle entre la note et la note elle-même (do do)
L'unisson serait l'intervalle entre la note et le ton ou demi-ton suivant (do re)
La tierce deviendrait ainsi une seconde et contiendrait 2 tons ou 1 ton et 1 demi-tons (1+1=2), la quarte juste serait appelée tierce juste qui contiendrait en effet un total de 3 intervalles (2 tons et 1 demi-ton), et ainsi de suite jusqu'à l'octave devenant la septième.

En additionnant maintenant la quarte (quinte dans le système traditionnel) à la tierce (la quarte), on aurait une septième (l'octave) et force est de constater que 4 + 3 = 7

Loin de moi vouloir révolutionner le système, mais je me demandais si d'autres énergumènes avaient déjà professé une telle théorie dans votre entourage...

En tout cas, merci beaucoup pour le savoir que vous diffusez tout au long de ces vidéos. Cela m'a ouvert les yeux sur bien des choses de la musique.

Bien à vous et bonne continuation.










Par Framboise37, écrit le 30/10/2019 à 11h07
merci pour toutes ces informations claires, précises, dont je ne me lasse pas.
belle semaine à vous

Ajoutez votre commentaire:

votre pseudo

votre email

votre commentaire