Gradus ad Parnassum - Cours d'écriture musicale
email

mot de passe

<< Retour au chapitre

Unité 8 - Un exercice de contrepoint fleuri

2 commentaire(s)

Par Stéphane de Fayard, écrit le 14/07/2020 à 18h43
Bonjour Monsieur Fabre,merci pour ces vidéos sur le contrepoint!Ces une discipline qui m'intéresse depuis longtemps mais il n'est pas facile de l'apprendre car c'est un sujet plus confidentiel que l'harmonie,surtout en vidéo! L'avantage de ces vidéos (entre autres) c'est qu'elle ne rentrent pas trop dans le détail(tout en étant détaillées bien sûr)c'est bien je pense pour une première approche, ça permet de voir aussi si l'on est suffisamment motivé pour aller plus loin.J'espère que vous ferez au moins une vidéo sur la forme une note contre quatre, ce serait génial!J'avais aussi une petite question concernant ces vidéos: Vous dites qu'il faut en général aller dans l'autre sens quand il y a un saut important...Cela ne s'applique-t-il pas aussi pour les petits sauts de tierce mais de façon moindre? Vous expliquez également qu'il faut éviter les sauts successifs, mais cela ne s'applique-t-il qu'à la mélodie de base(quand on n'utilise pas un cantus firmus bien sûr)ou également à la mélodie que l'on fait en contrepoint de la première?Même si vous ne me répondez pas; vous avez sans doute bien mieux à faire...Encore merci!
Stéphane de Fayard
Par hjoerger, écrit le 09/04/2020 à 11h19
Bonjour Monsieur Fabre,
Dans votre réalisation, vous faites deux octaves "dangereusement" rapprochées, il me semble (mi-mi et ré-ré, mesure 3 et 4). Dans le traité que nous utilisons au Conservatoire (Noël-Gallon, Bitsch, paragraphe 43) cela n'est pas admis. Je serais très heureux de lire vos remarques à ce sujet.
Merci infiniment pour votre travail ! Vous n'imaginez pas le bénéfice que je tire de la comparaison entre ce que j'entends au conservatoire et ce que vous dites.
Bien cordialement à vous !
Henri Joerger

Ajoutez votre commentaire:

votre pseudo

votre email

votre commentaire