
Unité 1 - Le premier accord 2 commentaire(s)
<< Retour au choix de la série
Dans Nota Bene, Jean-Louis Fabre aborde, dans chaque vidéo d'une demi-heure, un sujet de l'écriture tonale. A chaque étape, le regard est porté sur un élément de l'écriture, pris séparément, puis replacé dans son contexte.
Chapitre en cours 7 vidéos
4h11min
Unité 1 - Le premier accord 2 commentaire(s)
Unité 2 - Une triple dissonance 0 commentaire(s)
Unité 3 - Deux accords de sixte et quinte successifs 0 commentaire(s)
Unité 4 - Le 2ème scherzo de Chopin, un retard expressif 0 commentaire(s)
Unité 5 - Une pédale de tonique remarquable chez Bach L'apparition d'un certain contre-sujet retient l'attention. Une simple pédale de tonique, une gamme ascendante et des notes répétées impriment à l'œuvre son caractère.
Une parenté inattendue se dessine avec le premier thème de la Sonate pathétique. 1 commentaire(s)
Unité 6 - Degré napolitain et sensible réunis Jean-Louis Fabre nous parle de la fin du Lied In der Fremde de Robert Schumann (opus 39 n°1). Ce Lied en fa dièse mineur s'achève sur une pédale de tonique. S'y superposent degré napolitain et septième diminuée simultanés. 2 commentaire(s)
Unité 7 - Relatif majeur et emprunt mineur S. Rachmaninov, 2e Concerto pour piano, phrase initiale du premier mouvement en ut mineur.
Dans cette première phrase, en ut mineur, apparait un emprunt à la sous-dominante fa mineur et au relatif majeur de cette dernière (la bémol majeur). L'accord de sixte augmentée et quarte sur-augmentée a déjà été évoqué dans le n°2 des Cahiers Gradus ad Parnassum (page 58). Un regard nouveau permet de saisir l'emploi ici très particulier de cette écriture. 0 commentaire(s)