<< Retour au blog
Bibliographie
Nous donnons ici un aperçu bibliographique des principaux traités. Ceux-ci appartiennent essentiellement au domaine français dont la production a été particulièrement riche.
Nous pensons qu'il est extrêmement profitable de consulter ces ouvrages. Il convient cependant de souligner que le cours que nous proposons est le fruit d'une longue pratique de la musique et de son écriture effectuée non pas tellement à partir des traités mais bien plutôt par la fréquentation sans cesse renouvelée des œuvres elles-mêmes. Notons au passage qu'il serait bien inexact d'observer l'absence d'œuvre théorique chez par exemple Bach dont l'immense et magistrale production est aussi un immense traité d'écriture par l'exemple.
Dans un esprit chronologique et pour la période tonale qui nous occupe notons d'abord :
Titre : Traité de l'harmonie réduite à ses principes naturelsAuteur : Jean-Philippe RameauÉditeur : SlatkineAnnée : 1722Commentaire : Très vaste ouvrage en 4 parties établissant l'importance centrale de la résonance naturelle.
I - Du rapport des raisons et proportions harmoniques
II - De la nature et de la propriété des accords
III - Principes de composition
IV - Principes d'accompagnementDeux auteurs qui ont marqué le XIXème siècle :
Titre : Cours de composition musicale ou traité complet et raisonné d'harmonie pratiqueAuteur : Antoine ReichaÉditeur : GambaroAnnée : 1816-1818Titre : Méthode élémentaire et abrégée d'harmonie et d'accompagnementAuteur : Jean-François FétisÉditeur : À Paris : À la Nouveauté, au Magasin de musique et d'instrumens de Ph. Petit, succr. de P. GaveauxAnnée : 1823Abordons ici les traités dont l'influence et l'usage sont encore d'actualité.
Titre : Traité d'harmonieAuteur : Henri ReberÉditeur : M. CombreAnnée : 1862Commentaire : Un des grands traité du XIXème siècle , par un élève de Reicha.Titre : Traité d'harmonieAuteur : François-Auguste GevaertÉditeur : LemoineAnnée : 1904Commentaire : Très vaste ouvrage, propice à de nombreuses réflexions.Titre : Traité d'harmonie théorique et pratiqueAuteur : Théodore DuboisÉditeur : Heugel et CieAnnée : 1921Commentaire : Ouvrage extrêmement utile, un des plus utilisés dans l'enseignement de l'écriture. Il s'inscrit dans la continuité de Reber.Titre : Traité d'harmonieAuteur : Arnold SchoenbergÉditeur : Jean-Claude LattèsAnnée : 1922Commentaire : Une œuvre singulière et d'un intérêt majeur à différents titres de la part du compositeur de l'abolition de la tonalité.Titre : Traité d'harmonie
Étude sur le choral d'écoleAuteur : Charles KoechlinÉditeur : Eschig
HeugelAnnée : 1923-1926
1920-1922Commentaire : L'œuvre théorique de Koechlin est magistrale et d'une richesse inépuisable d'observation.Titre : Cours d'harmonie analytique, en 2 volumesAuteur : Marcel DupréÉditeur : Alphonse LeducAnnée : 1936Commentaire : Œuvre d'un très grand organiste et compositeur.Titre : Théorie complète de la musique, en 2 volumesAuteur : Jacques Chailley et Henri ChallanÉditeur : Alphonse LeducAnnée : 1947Commentaire : Ouvrage de théorie musicale exhaustif, riche de très nombreux enseignements.Titre : Traité historique d'analyse musicaleAuteur : Jacques ChailleyÉditeur : Alphonse LeducAnnée : 1951Commentaire : Ouvrage très important, à consulter pour sa vision claire et si perspicace de l'évolution de l'écriture musicale.Titre : L'harmonie vivante, en 6 tomesAuteur : Anny-Madeleine Dommel-DienyÉditeur : Delachaux et Niestlé NeuchatelAnnée : 1953Commentaire : I - L'harmonie tonale
II - De l'analyse harmonique à l'interprétation
III - 300 leçons d'harmonie et exercices gradués
IV - Contrepoint et harmonie
V - L'analyse harmonique de Bach à Debussy
VI - Abrégé d'harmonie tonale
Ouvrage d'une très grande richesse, mine d'informations et d'observations fines et profondes, à compléter par
"Pardon Bach...", un recueil d'analyses d'œuvres de Bach.Titre : Précis d'harmonie tonaleExercices d'harmonie, en 2 volumesNouveaux exercices d'harmonie, en 2 volumesAuteur : Marcel BitschÉditeur : Alphonse LeducAnnée : 195719581961Commentaire : Nous conseillons en particulier le précis d'harmonie tonale qui constitue un tour d'horizon très utile aux débutants.Titre : 380 basses et chants donnés, en dix recueils, des accords consonants aux leçons libresAuteur : Henri ChallanÉditeur : Alphonse LeducAnnée : 1960Commentaire : Œuvre incontournable pour l'étude de l'harmonie. L'auteur y aborde toutes les étapes de l'apprentissage.Titre : 300 textes et réalisations en 16 cahiers à l'usage des classes d'écriture musicaleAuteur : Jean-Claude RaynaudÉditeur : ZurfluhAnnée : 2001Commentaire : Exercices progressifs où l'auteur aborde de nombreux styles musicaux.
Ajoutez votre commentaire: