Gradus ad Parnassum - Cours d'écriture musicale
email

mot de passe

<< Retour à la vidéo

Vous répondez au commentaire suivant :

Par apprenti sorcier, écrit le 20/06/2016 à 00h53
bonsoir,
video très intéressante concernant la gamme mélodique : si je comprends bien en do, en montant la est une note étrangère donc n'est pas harmonisée, de même pour sib en gamme descendante.En particulier en descendant il n'y a plus de sensible et il faut éviter un accord du degré V sauf sur l'arrivée sur sol.
C'est donc + subtil à harmoniser.
Merci pour votre éclairage.
Par Jean-Louis Fabre, écrit le 27/06/2016 à 16h36
Bonjour,
oui, en effet, en do, le la est une note étrangère à la tonalité de do mineur, elle sert de passage entre les notes réelles sol et si. De la même manière, le sib est étranger à la tonalité, il est un passage entre les notes réelles do et lab.
Il faut dans un premier temps bien considérer ces notes comme n'entrant pas dans l'harmonie, ce sont des notes à caractère mélodique.
Et puis, quand on a bien compris que ces notes n'entrent pas dans l'harmonie, on passe à un stade plus subtil, où elles pourront être harmonisées.
On harmonisera le la bécarre dans le mélodique ascendant, et on harmonisera le sib dans le mélodique descendant, occasionnant par là un accord de dominante mineur. J'en parle dans le 4ème chapitre assez abondamment car cet accord de dominante mineure y est à l'honneur. Il est cependant en position faible, et quand on trouve le repos sur accord de dominante ou la cadence parfaite, alors bien sûr, l'accord de dominante est toujours majeur, la sensible si bécarre est bien là.
J'ai aussi évoqué l'harmonisation du mineur mélodique ascendant et donc du la bécarre intégré dans l'harmonie dans une vidéo consacré à l'accord de septième du IIème degré, vidéo complémentaire hors série.
Merci pour votre attention qui ne se dément pas.
Jean-Louis Fabre

Ajoutez votre commentaire:

votre pseudo

votre email

votre commentaire