Gradus ad Parnassum - Cours d'écriture musicale
email

mot de passe

<< Retour à la vidéo

Vous répondez au commentaire suivant :

Par serge ribardière, écrit le 19/02/2016 à 18h31
Bonjour professeur,

A l'écoute de la mélodie du choral, mon oreille de musicien a cru déceler une sorte de levée sur la première note (mi) et une syncope sur le do final.
Du coup j'ai opté pour un accord de dominante renversé pour harmoniser ce mi et j'ai continué la basse avec la-si-la sol blanche et la blanche. Cette harmonisation est-elle possible ?
Plus généralement, si l'on mettait une barre de mesure après le mi précité et une avant le ré est-ce que cela aurait une influence sur l'harmonie qui pourrait alors s'en trouver changée ? J'espère que ma question vous paraîtra pertinente et j'en profite pour vous remercier chaleureusement pour vos cours, très bien réalisés et mis à la portée du plus grand nombre. Très cordialement. Serge Ribardière
Par Jean-Louis Fabre, écrit le 23/02/2016 à 20h01
bonjour,
votre remarque concernant le statut d'anacrouse du mi initial est très intéressante. Cette remarque m'a déjà été adressée dans le passé, à propos d'autres textes commençant par dominante-tonique sur le premier temps de la mesure. Je comprends très bien que vous ayez plutôt une sensation d'anacrouse, c'est en effet très musical, mais il existe quand même des mélodies commençant par une dominante qui n'est pas une anacrouse. Attention, cela voudrait dire, si on veut qu'elle soit anacrouse, qu'une mélodie "n'a pas le droit" de commencer sur dominante. Prenons par exemple le thème initial de la sonate opus 26 de Beethoven, en lab majeur, on a dominante-tonique sur le temps, certes précédée ici de l'anacrouse. Par ailleurs, je pense que le déplacement de la barre de mesure, tout à fait envisageable pour le début de la mélodie, mais la modifiant profondément, poserait problème dans la deuxième mesure, où le do# final, note de repos, se retrouverait en syncope, et d'autre part, le si sur 4ème temps, suivi du ré sur premier temps, tous deux appartenant à la même harmonie de dominante, constituerait ce qu'on appelle la "syncope d'accord".
Je ne comprends pas quel état de l'accord de dominante vous suggérez pour le mi initial. Pourriez-vous me le repréciser?
Si vous avez un sol# à la basse en dessous du si (5ème note du chant), il est intéressant de voir que ce si pourrait tout aussi bien être une blanche tout comme la basse sol#, le do# ré n'étant que l'adjonction de la septième de l'accord, ici quinte diminuée. Ce qui n'engage pas à modifier la place des barres de mesures.
Merci de votre attention, j'espère vous avoir apporté quelques éléments de réponse.
Bien cordialement
Jean-Louis Fabre

Ajoutez votre commentaire:

votre pseudo

votre email

votre commentaire