Par Georges, écrit le 22/08/2018 à 21h23Merci beaucoup pour ce cours magistral sur la Fantaisie de Mozart.
Comme vous mentionnez que la fin de cette pièce – à partir de la mesure 98 (Les mesures 87 à 97 sont bien de Mozart) – n’a pas été écrite par Mozart, je me permets de vous envoyer deux liens sur des publications disponibles sur internet;
Un cours sur l’interprétation de la Fantaisie avec une fin alternative:
Ephraim Hackmey discute plusieurs alternatives aux mesures 98-107 jouées traditionnellement et qui ont été ajoutées par August Eberhard Müller.
Cette thèse a été présentée devant un jury se composant entre autres de Menahem Pressler et de Emile Naoumoff. Une des alternatives discutée est la version magnifique écrite par Mitsuko Uchida et qu’on peut écouter sur youtube.
Comme vous mentionnez que la fin de cette pièce – à partir de la mesure 98 (Les mesures 87 à 97 sont bien de Mozart) – n’a pas été écrite par Mozart, je me permets de vous envoyer deux liens sur des publications disponibles sur internet;
Un cours sur l’interprétation de la Fantaisie avec une fin alternative:
https://www.pianostreet.com/blog/files/mozart_fantasie_d_minor_k397_instructive_all.pdf
Une partie d’une thèse de doctorat présentée à la „Indiana University“ sur „Mozart’s Unfinished Fantasy“ par Ephraim Hackmey:
https://scholarworks.iu.edu/dspace/bitstream/handle/2022/14414/Hackmey_Ephraim_2012.pdf
Ephraim Hackmey discute plusieurs alternatives aux mesures 98-107 jouées traditionnellement et qui ont été ajoutées par August Eberhard Müller.
Cette thèse a été présentée devant un jury se composant entre autres de Menahem Pressler et de Emile Naoumoff. Une des alternatives discutée est la version magnifique écrite par Mitsuko Uchida et qu’on peut écouter sur youtube.
https://www.youtube.com/watch?v=OYiz_u0tDwM
Encore un grand merci pour ce cours enrichissant!
Georges Hengesch