Gradus ad Parnassum - Cours d'écriture musicale
email

mot de passe

<< Retour au chapitre

Unité 7 - Fonctions et renversements des accords de 3 sons

L'unité 7 aborde deux sujets distincts. Premièrement, elle envisage l'accord non plus comme un simple ensemble harmonique qui se suffit à lui-même mais dans son contexte tonal, à savoir sa fonction. Deuxièmement, nous considérons les trois états de l'accord de trois sons : son état fondamental, son état de premier renversement, et son état de second renversement.

33 commentaire(s)

Par pif, écrit le 10/02/2020 à 00h57
Bonjour,

et merci de tout coeur pour toutes ces videos. C'est une mine d'or pour les débutants comme moi (j'ai d'ailleurs récemment fait une petite donation pour vous remercier de manière plus concrète.. :)

J'ai juste une toute petite question dans cette vidéo : pourquoi insistez vous a mette un bécarre sur le Si lorsque vous le mentionnez en tonalité mineure?

Merci d'avance
Vincent.
Par Georges, écrit le 30/12/2017 à 05h36
J'ai été quelque peu dérouté au début par votre approche de la gamme mineure. Ayant appris initialement à n'harmoniser que des gammes mineures naturelles, en suivant ce cours, j'ai été perdu de ne pas retrouver les mêmes accords que ceux retrouvés habituellement ! J'ai alors réalisé que vous abordez directement la gamme mineure harmonique. Il y a sûrement une raison à ce choix et je suis curieux de la connaître. Je vous en remercie d'avance et j'en profite pour vous dire combien j'apprécie la grande qualité de vos cours dont je viens de reprendre l'étude pour mon plus grand plaisir. Bonne année !
Par Jean-Louis Fabre, écrit le 01/01/2018 à 15h07
Bonjour, et tout d'abord un grand merci pour l'attention que vous portez à ces cours.
Peut-être devrais-je être plus clair, et indiquer avec plus de précision le cadre musical dans lequel je m’inscris, et qui fait l'objet de ces cours: il s'agit de musique tonale, c'est-à-dire des trois siècles qui vont de Monteverdi à Wagner et Brahms, du début du XVIIème siècle à la fin du XIXème siècle. Je n'aborde donc pas l'harmonie jazz, ou plus généralement modale.
Les deux modes de la tonalité, le majeur et le mineur, sont caractérisés par la présence de la note sensible, commune donc aux deux gammes (sol# en la majeur, et sol# en la mineur), dans un cas cette note fait partie des altérations à la clé, dans l'autre cas, elle figure en altération accidentelle, mais elle est tout aussi présente.
Il découle de cela que l'accord de dominante est toujours majeur, même en mineur. C'est une caractéristique de la musique tonale, celle de Bach, Mozart, Beethoven, Chopin, etc, etc.
Certes on peut rencontrer des accords de dominante mineurs, mais ils sont en position faible et en général ne sont pas à l'état fondamental. J'en ai fait l'objet de tout le quatrième chapitre des vidéos.
Il suffit de prendre ...le premier texte tonal venu, par exemple l'illustrissime (et fatigante) Lettre à Elise, en la mineur, pour y voir immédiatement l'alternance des accords (ou arpèges) de tonique et de dominante mi sol# si.
Le choix de la gamme mineure harmonique n'est pas un choix théorique, une préférence arbitraire de ma part, mais correspond à une réalité musicale.
On parle d'ailleurs de gamme mineure harmonique pour signifier qu'elle est l'ensemble des notes qui servent pour l'harmonie, c'est-à-dire pour les accords.
J'espère avoir répondu à votre question.
Encore merci, et tous mes vœux pour une année plus musicale que jamais!
Jean-Louis Fabre
Par Leloup, écrit le 10/05/2017 à 14h12
Bonjour
J'avais posé une petite question le 3 mai mais pas reçue de reponse. Elle est en-haut de cette page. Peut-être que vous ne l'avez pas vue et qu'elle est passée inaperçue.

J'ai commandé le premier livre. Je suis dans la ville de quebec, le délai est-il long ? Ca fait environ 1 mois que je l'ai commandé.
Par Leloup, écrit le 03/05/2017 à 14h51
Par Leloup, écrit le 26/04/2017 à 03h24
Merci m. Fabre. Quelle efficacité ! Je suis au quebec et je suis comme une enfant avec son nouveau jouet. J'aime beaucoup votre façon d'enseigner. Vous dites que vous avez l'art de vous répéter. Pour moi, vous ne vous répéterez jamais trop. Merci pour votre réponse claire comme toujours. Je comprends mon erreur et je ne la referai plus, soyez-en certain.

J'ai une autre question. C'est la première fois que j'aborderai l'harmonie. Pensez-vous que je serez capable de vous suivre dans les prochaines vidéos. Je suis très travaillante et tenace mais peut-être suis-je trop ambitieuse ?

J'ai fait venir votre premier livre car je veux mettre toutes les chances de mon côté.

Je joue du piano, je suis à mon neuvième degré mais je suis autodidacte. J'apprend la théorie par moi-même. Mon but n'est pas d'écrire de la musique mais plutôt comprendre l'harmonie dans une piece.
Par Jean-Louis Fabre, écrit le 22/05/2017 à 10h21
Bonjour,
je suis très touché par votre enthousiasme et ne peux que vous encourager à poursuivre.
Il m'est difficile de répondre à votre question: serez-vous capable de me suivre dans les prochaines vidéos.
Tout cela est très relatif, et dépend de nombreux éléments.
Je tiens seulement à dire que ces vidéos ne peuvent en aucun cas se substituer à la pratique musicale, elles ne sont qu'un modeste outil de compréhension. J'entends par pratique musicale, la pratique instrumentale et la fréquentation des œuvres. L'émotion doit rester première, et face à une symphonie de Beethoven ou une cantate de Bach, mes explications sur les accords de septième font pâle figure. Mais justement, ces explications, si utiles soient-elles, ne peuvent remplacer le contact direct avec la musique.
Je ne peux que vous encourager à allier une vraie pratique musicale avec l'étude parfois aride des notions musicales techniques. C'est le gage d'une progression qui varie infiniment d'un individu à un autre. Nous sommes tous, Dieu merci, très différents!
Je vous souhaite un bon travail et une belle évolution musicale
Bien cordialement
Jean-Louis Fabre
Par Leloup, écrit le 25/04/2017 à 17h14
Bonjour m Fabre. Merci pour vos vidéos que je dévore. J!en suis à la vidéo 1.7 Et j'ai une question. J'ai fait l'exercice de trouver où je peux trouver un accord parfait majeur re fa dièse la. J'utilise votre méthode pour le trouver. Je le trouve sur le
Ier degré de la gamme de re majeur
IVe degré de la gamme de la majeur
Ve degré de la gamme de sol Majeur Et sol mineur
Apres ca ne fonctionne plus

VIe degré de la gamme de fa mineur: ca donne re bémol fa là bémol et non re fa dièse la

IIe degré de la gamme de do mineur (l!accord napolitain): ca donne re bémol fa la bémol. J!abaisse d'un demi-ton la fondamentale et j'obtiens re fa la bémol

Ma question se situe au niveau du VIe degré en mineur et du IIe degré en mineur, ca donne pas re fa dièse la

J'espère que ma question est claire.
Merci de votre reponse
Par Jean-Louis Fabre, écrit le 25/04/2017 à 22h00
Bonjour,
Attention! Vous n'avez pas vraiment répondu à la question: ré est le degré de quelle gamme mineure? Ré est le VIème degré de la gamme de fa# mineur, et surtout pas de fa mineur.
Le VIème degré d'une gamme mineure est placé un demi-ton au-dessus de la dominante. Ré est donc bien un demi-ton au-dessus de do#, la dominante de la gamme de fa# mineur.
Et par conséquent l'accord ré fa# la est bien l'accord du VIème degré de la gamme de fa# mineur.
Par ailleurs, l'accord ré# fa# la est l'accord du IIème degré de la gamme de do# mineur. Mais l'hamonie napolitaine de cette gamme est ré bécarre fa# la.
On trouve cet accord dans la troisième mesure de la sonate dite "clair de lune " de Beethoven qui est en do# mineur.
L'accord réb fa lab est le VIème degré de la gamme de fa mineur, et le IIème degré napolitain de la gamme de do mineur.
Par ailleurs, merci infiniment pour l'intérêt que vous portez aux vidéos, cela m'encourage à poursuivre, malgré quelques difficultés matérielles.
Bien cordialement
Jean-Louis Fabre
Par Leloup, écrit le 26/04/2017 à 03h24
Merci m. Fabre. Quelle efficacité ! Je suis au quebec et je suis comme une enfant avec son nouveau jouet. J'aime beaucoup votre façon d'enseigner. Vous dites que vous avez l'art de vous répéter. Pour moi, vous ne vous répéterez jamais trop. Merci pour votre réponse claire comme toujours. Je comprends mon erreur et je ne la referai plus, soyez-en certain.

J'ai une autre question. C'est la première fois que j'aborderai l'harmonie. Pensez-vous que je serez capable de vous suivre dans les prochaines vidéos. Je suis très travaillante et tenace mais peut-être suis-je trop ambitieuse ?

J'ai fait venir votre premier livre car je veux mettre toutes les chances de mon côté.

Je joue du piano, je suis à mon neuvième degré mais je suis autodidacte. J'apprend la théorie par moi-même. Mon but n'est pas d'écrire de la musique mais plutôt comprendre l'harmonie dans une piece.
Par slavei (lillianapasteur@gmail.com), écrit le 30/12/2016 à 23h36
Cher Maître,
Votre cours est depuis quelques jours un véritable événement pour moi -ça ouvre littéralement les yeux sur plein de choses ( l'anglais appellerait cela de façon très succinte et imagée "an eye-opener"), ça répond à des questions qu'on a pu se poser instinctivement ou logiquement en pratiquant la musique, comme par exemple le caractère particulier de l'accord de 7ème de dominante, etc., etc., etc. et ça incite à la réflexion approfondie. Vous expliquez les choses "de l'intérieur" avec une logique de fer qui épouse et qui suit la logique de la musique elle-même.C'est énorme! Sans parler de votre approche très pédagogique- jamais la charrue avant les pauvres boeufs...Ouf! Un gra-a-a-a-nd merci pour cela! Et quant à votre érudition de maître qui vous permet de relier chaque cas particulier à l'ensemble, de classer et de hiérarchiser les phénomènes
musicaux, elle ne peut être que source de clarté, d'admiration et d'inspiration.
Encore une fois, un énorme merci pour vos lumières sur notre grande amie la musique et très bonne année à vous et à vos collaborateurs
Musicalement et cordialement vôtre,
L.P.

Ajoutez votre commentaire:

votre pseudo

votre email

votre commentaire