Gradus ad Parnassum - Cours d'écriture musicale
email

mot de passe

<< Retour au chapitre

Unité 8 - Les accords de 4 sons

Cette unité 8 est consacrée à l'accord de quatre sons ou accord de septième. La vidéo est composée d'une définition globale de l'accord de quatre sons, d'une présentation des septièmes majeure et mineure puis de tous les types d'accords de septième (y compris l'accord de septième diminuée).

20 commentaire(s)

Par MP, écrit le 24/07/2021 à 15h51
Bonjour,
Avant tout, un grand merci pour vos cours que je trouve d'une extrême qualité. Je comprends des choses qui étaient totalement obscures auparavant.
J'ai une question à tiroirs, un peu longue, et j'en suis désolée.
Dans le développement sur les accords de 4 sons, vous écrivez les accords sur tous les degrés de la gamme majeure. Cela conduit, si j'ai bien compris, à identifier quatre types d'accords à 4 sons, plus un cinquième construit à partir de celui sur la sensible. Je ne comprends pas pourquoi, contrairement à la vidéo sur les accords à 3 sons, vous ne construisez pas les accords à 4 sons sur les degrés de la gamme mineure et ce d'autant plus que, parmi les accords ainsi obtenus, deux nouveaux types apparaissent. Si je ne me suis pas trompée (j'ai utilisé la gamme d'ut m en mettant le bécarre qui "monte" la sensible sib), il s'agit d'une part, de l'accord sur le IIIe degré, avec 3ce M, 5te aug et 7ème M, et, d'autre part, de l'accord sur la tonique, avec 3ce m, 5te j et 7ème M.
1) Est-ce que ces accords n'auraient pas d'intérêt au sens musical, ce qui expliquerait qu'écrire les accords du mode mineur soit superflu ?
(vous dites en effet régulièrement qu'il ne faut pas perdre de vue que les accords produisent avant tout des sons et ne sont pas que de pures constructions théoriques ; cela pourrait être la raison, mais je ne suis pas sûre).
2) Ces deux accords sont en outre uniques dans leur structures, ce qui en ferait des accords de fonction ? Est-ce bien cela ?
3) L'accord de 7e de dominante en m apparait dans mon écriture identique à celui du même degré en M. Est-ce que cela aurait du sens de dire que ce constat renforce son rôle d'accord de fonction ?
4) Si on ajoutait les deux accords cités ci-dessus au classement que vous proposez, je ne vois où placer celui 3ce m, 5te j et 7ème M. Est-il à considérer comme "plus grand" ou "plus petit" que celui avec 3ce M, 5te j et 7ème m ?
Mes questions sont peut-être un peu confuses et/ou un peu bêtes et peut-être ne souhaiterez-vous pas y consacrer du temps, ce que je comprendrais.
En tout cas, encore merci pour ces remarquables vidéos.
MP
Par apprenti sorcieer, écrit le 24/06/2016 à 12h39
eureka
vous avez répondu dans la vidéo sur la septième si ré fa la en mode majeur : on la trouve aussi sur le degré 2 du mode mineur donc elle ne définit pas clairement le ton
merci encore!
Par apprenti sorcieer, écrit le 22/06/2016 à 19h46
autant pour moi car la septième diminuée, par enharmonie permet une résolution vers quatre tons différents, par contre je maintiens ma question pour ce qui concerne la septième de sensible mineure (si ré fa la dans le ton de do).
Merci
Par apprenti sorcieer, écrit le 22/06/2016 à 18h42
bonjour,
je revisite les révisions pour avoir des bases plus solides plutôt que d'avancer trop vite. Cela me permet une approche plus approfondie.
Ainsi je me pose la question suivante:
la septième de dominante dans un ton donné a une architecture unique et elle est placée sur le degré V,donc elle définit ou annonce le ton, en particulier lorsqu'on module. Ceci étant posé, les deux septièmes de sensible mineure ou diminuée ont aussi une architecture unique dans un ton donné et donc ne peuvent elles pas jouer le même rôle que la septième de dominante?
Pour la septième diminuée, je le pense mais est ce aussi le cas pour le septième de sensible mineure?
merci et félicitations pour la reprise des cours vidéo! et pour l'édition de vos livres
Par Balbino, écrit le 06/04/2016 à 03h02
Merci beaucoup.
Vos cours sont éclairantes.
Par Frédéric Batier, écrit le 17/03/2016 à 15h37
Bonjour Monsieur Fabre,
je vais recevoir un clavecin la semaine prochaine, ici à Berlin.
Quel meilleur complément pour ma pratique de la musique que ce cours en ligne, qui n'a pour moi rien de virtuel tant vous êtes présent.
Reconnaissance éternelle!
Frédéric Batier
Par Jean-Louis Fabre, écrit le 21/04/2016 à 20h26
Bonjour,
un très grand merci pour votre message! me savoir présent à ...Berlin est pour moi une belle satisfaction. Bon travail, belles réalisations au clavecin!
Jean-Louis Fabre
Par leovincent (leovincent0123@yahoo.fr), écrit le 28/11/2015 à 18h02
Bonjour,
Je suis actuellement en cours à Londres et j'aimerais pouvoir suivre vos cours. Pensez-vous pouvoir rendre vos vidéos disponible à la consultation au Royaume-Uni -elles me sont d'une très grande utilité- ?
Bien à vous,

Par Julian Moreira (gradusadparnassum.contact@gmail.com), écrit le 28/11/2015 à 18h16
Bonjour,
Oui bien sûr je rajoute les TD disponibles pour le Royaume Uni, avant la fin du weekend, je vous tiens au courant dès que c'est fait.
Merci beaucoup pour votre suivi assidu et pour votre soutien !

Bien cordialement,
Julian Moreira.
Par leovincent (leovincent0123@yahoo.fr), écrit le 28/11/2015 à 18h23
Merci infiniment.
Bon week-end
Par Julian Moreira (gradusadparnassum.contact@gmail.com), écrit le 29/11/2015 à 17h43
Bonsoir, je vous informe que les TD sont désormais disponibles au Royaume-Uni !

Bien cordialement,
Julian Moreira

Ajoutez votre commentaire:

votre pseudo

votre email

votre commentaire